vendredi 2 octobre 2020

LA POTASSE DES FOULONS



J’ai fêté au Palais du Louvre ma victoire

 

Sur la dictature de Faure Gnassingbé,

 

Devant des centaines de témoins. À Djigbé,

 

Le peuple togolais s’enflamme, promontoire

 

 

 

Effrité depuis plus d’un siècle. Offertoire

 

Étrange, je dédie mon triomphe à Kpogbé,

 

Célébrant la fin de l’oppression à Dangbé,

 

Contemplant la chute du dauphin, consistoire

 

 

 

En berne, liégeant tous les discours déshonnêtes,

 

À l’entrée du repos de l’Éternel. Saynète,

 

Ma parade de nuit a transformé le cours

 

 

 

De l’histoire de tous les opprimés, nimbant

 

L’Afrique endolorie, l’Occident regimbant

 

Contre les aiguillons, le rameur au long cours !

 

 

Ananivi Hosé KOUDOUOVOH

 

24 juillet 2019 – Paris.

Aucun commentaire: