mardi 27 octobre 2020

INTERVIEW D’ALASSANE OUATTARA



« Vers le même temps, le roi Hérode se mit à maltraiter quelques membres de l'Église, et il fit mourir par l'épée Jacques, frère de Jean. Voyant que cela était agréable aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. -C'était pendant les jours des pains sans levain. -Après l'avoir saisi et jeté en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l'intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque. Pierre donc était gardé dans la prison; et l'Église ne cessait d'adresser pour lui des prières à Dieu. (…) À un jour fixé, Hérode, revêtu de ses habits royaux, et assis sur son trône, les harangua publiquement. Le peuple s'écria: Voix d'un dieu, et non d'un homme! Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers. Cependant la parole de Dieu se répandait de plus en plus, et le nombre des disciples augmentait. »

 

(Actes chapitre 12, versets 1 à 5 et 21 à 24)

 

Je saisis toutes les occasions d’étaler

Mon orgueil de pédant : j’ai pris Côte d’Ivoire

En otage, tuant mes rivaux, mon grimoire

Un cauchemar pour mon pays ; j’ai avalé

 

Un fugu, l’épée du jugement, azalée

Me fauchant sûrement à mon insu, lavoir

De Paris en lambeaux ; j’ai bâclé mon devoir

Me réjouissant de mon bilan ; j’ai râlé

 

Comme un âne étouffé par mon ignominie,

Usurpateur gardant le pouvoir, mon mini-

Jupe propageant ma nudité ; roitelet

 

Stupide, je mourrai comme un chien domestique,

Le corps déchiqueté, le gain des cosmétiques,

Impuissant devant mort horrible, écervelé !

 

         Ananivi Hosé KOUDOUOVOH

         28 octobre 2020.    

Aucun commentaire: