dimanche 11 octobre 2020

FAURE GNASSINGBÉ S’AUTODÉTRUIT :



« Le roi d’Israël rassembla les prophètes, qui étaient environ quatre cents, et leur demanda: Dois-je aller combattre pour reprendre Ramoth en Galaad, ou dois-je y renoncer? Ils répondirent: Vas-y! Le Seigneur la livrera au roi. Mais Josaphat insista: N’y a-t-il plus ici aucun prophète de l’Éternel, par qui nous puissions le consulter? Le roi d’Israël lui répondit: Il y a encore un homme par qui lon pourrait consulter lÉternel; mais je le déteste, car il ne mannonce jamais rien de bon; il ne m’annonce que du mal. Il s’agit de Michée, fils de Yimla. Josaphat s’écria: Que le roi ne parle pas ainsi! (…) Lorsqu’il fut arrivé devant le roi, celui-ci lui demanda: Michée, devons-nous aller attaquer Ramoth en Galaad ou devons-nous y renoncer?

Bien sûr, vas-y, lui répondit Michée, tu seras vainqueur, et l’Éternel livrera la ville au roi! Mais le roi lui rétorqua: Combien de fois faudra-t-il que je tadjure de me dire seulement la vérité de la part de lÉternel? Alors Michée déclara: J’ai vu tous les Israélites disséminés sur les montagnes; ils ressemblaient à des brebis qui n’ont pas de berger. Et l’Éternel a dit: « Ces gens n’ont plus de souverain. Que chacun d’eux retourne tranquillement chez soi! » Le roi d’Israël dit alors à Josaphat: Je te lavais bien dit: « Cet homme-là ne me prophétise jamais rien de bon, cest toujours du mal. » Alors Sédécias, fils de Kenaana, l’un des prophètes, s’approcha, gifla Michée et lui demanda: Par où l’esprit qui vient de l’Éternel est-il sorti de moi pour te parler? Michée répondit: Tu le sauras le jour où tu fuiras en passant de chambre en chambre pour te cacher. Aussitôt le roi d’Israël ordonna à l’un de ses officiers: Arrête Michée et emmène-le à Amôn, le gouverneur de la ville, et à Joas, le fils du roi. Tu leur ordonneras de ma part de jeter cet individu en prison et de ne lui donner qu’une ration réduite de pain et d’eau jusqu’à ce que je revienne sain et sauf de cette expédition. Michée s’écria: Si vraiment tu reviens sain et sauf, ce sera la preuve que lÉternel na pas parlé par moi. Puis il ajouta: Écoutez, vous tous les peuples! »

(1 Rois, chapitre 22, versets 6 à 8, 15 à 18, 24 à 28)

 

Je fais ma descente aux enfers en arrêtant

Et en emprisonnant le prophète Ésaïe :

Alibi, je coule sans pétard mon abbaye,

Irritant l’Éternel des armées, embêtant

 

L’Église qui s’endort constamment, révoltant

Les sentinelles qui me font la peau ; pays

Au bord de Golgotha, le Togo de Neuilly-

Sur-Seine s’enfonce dans la boue, revêtant

 

Un vêtement sale, miroir du dictateur ;

Je porte un coup fatal au roi, agitateur

En perdition coiffant les autres sans jamais

 

Me coiffer ; coauteur de ta chute, ta bière

De démon ouverte pour te bercer, Corbière

Célébrant ta mort de chien furieux qui pâmait !

 

Ananivi Hosé KOUDOUOVOH

         11 octobre 2020.  


Aucun commentaire: