dimanche 28 juin 2020

MA NOUVELLE HÉLOÏSE




« Il fit disparaître les hauts lieux, brisa les statues, abattit les idoles, et mit en pièces le serpent d'airain que Moïse avait fait, car les enfants d'Israël avaient jusqu'alors brûlé des parfums devant lui: on l'appelait Nehuschtan. Il mit sa confiance en l'Éternel, le Dieu d'Israël; et parmi tous les rois de Juda qui vinrent après lui ou qui le précédèrent, il n'y en eut point de semblable à lui. Il fut attaché à l'Éternel, il ne se détourna point de lui, et il observa les commandements que l'Éternel avait prescrits à Moïse. »

(2 Rois chapitre 18, versets 4 à 6)


Mon mariage a été un fiasco, mon épouse
S’est transformée en un monstre pour dévorer
Tout projet viable, elle me dénigrait, dorée
Par la couronne que je lui ai portée, douze

Légions d’anges campaient à mes côtés, ma blouse
Salie pour payer ses dettes, mes chicorées
Toujours foulées aux pieds ; ma vie est restaurée
Par l’Éternel, mon front audacieux, barbouze,

Ressuscité à Creil, mes honneurs, Madeleine,
Constants, mon foyer sur les rails, le blanc de laine
Couvrant mon corps sans fin, ma pourpre souveraine

Au-dessus du toit, mon dôme des basiliques,
Célébré sans cesse, cœur loin du basilic,
Mon bonheur continu, victoire souterraine !

         Ananivi Hosé KOUDOUOVOH
         29 juin 2020.   

Aucun commentaire: