jeudi 25 juin 2020

CONFESSIONS DE GEORGE SAND



« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. »


(Romains chapitre 8, versets 28 à 29)



Je suis une écharde dans la chair du mari
De ma jeunesse, je l’insulte, je l’embête
À la moindre occasion, toupie, femme bébête,
Accrochée au vin doux, cassant mes canaris

Pour notre malheur, sans foi ni loi, mon pari
Perdu, adultère, piétinée par les bêtes
De ma famille de naissance, mes courbettes
À mes nombreux amants avares, mon sari

Décevant, brûlé au cantique des degrés,
Mon baptême, danse à l’Église, mes regrets,
Renversés par l’Ancien des jours que je rejette,

En m’insurgeant contre mon époux légitime,
Mon mari de nuit que je protège, victime
De ma séduction, en cavale, courgette !

         Ananivi Hosé KOUDOUOVOH
         24 juin 2020.
  

Aucun commentaire: