vendredi 12 juillet 2019

AVANT-PROPOS.QUAND L’AUBE NOUVELLE A L’ALLURE D’UN DIADÈME !




         Vieux Mirador est une image que j’ai empruntée au prophète Habacuc qui veillait souvent à son poste, attendant ce que l’Éternel lui dirait. Son ministère paisible m’a influencé à l’heure de la crise sociopolitique au Togo, veillant au grain pour connaître le mystère de la foi, la volonté de Dieu, la conduite à tenir devant les manifestations populaires, réprimées violemment par les forces de l’ordre, de sécurité et de défense.

         J’unis ma voix à toutes les voix qui réclament les libertés, la fin de l’oppression abjecte du peuple togolais, l’épanouissement de toutes les couches de la population de notre pays. Je laisse un témoignage éloquent d’une période trouble de notre histoire, jouant mon rôle de scribe de mon temps avec dévotion.

         J’ai intégré à ma démarche vers la terre promise plusieurs tableaux : scènes intimes, dénonciation des maux qui minent la société, satire de l’Église complaisante de la tyrannie, rongée par la cupidité et la peur du pouvoir, regard lucide sur l’étranger etc.

         J’ai conquis la toison d’or, loin du tumulte quotidien, organisant mon chef-d’œuvre en faisant fi des menaces, enterrant la hache de guerre dans le leurre des mots, réhabilitant les planches courbes, auréolant ceux qui méritent mon attention de poète…

         Vieux Mirador s’incruste au trésor de ma jungle familiale, de ma terre natale assiégée, de l’Afrique asservie et déboussolée, du monde en flammes. Ce recueil de poèmes célèbre la restauration de la création, fait l’expérience du règne glorieux de notre Père céleste et renouvelle l’intelligence des milliers d’opprimés sur la planète.

         Chant loufoque, il annonce les béatitudes dans le corps du péché, met fin à l’iniquité par l’esprit de vie. Déroutant, incisif, grinçant, tonitruant, ce florilège est aussi la solution au cri de notre génération. Par-delà la plume trempée au vitriol, se déploie l’épopée d’une nation rebâtie sur des fondations sûres, équitables, précieuses, éternelles.

         Puisse ce cantique d’Éthan consolider notre alliance avec le rocher des âges pour que brille l’éclat de sa majesté.


                                                         Ananivi Hosé KOUDOUOVOH

Aucun commentaire: