mardi 6 septembre 2022

ADAGIO DE WADIDIÉ FOUNÈ COULIBALY



« Devant la lumière de tes flèches qui volent, devant les éclairs de ta lance, le soleil et la lune restent sans bouger. Rempli de colère, tu avances sur la terre, furieux, tu écrases les autres peuples. Tu es sorti pour sauver ton peuple, pour sauver le roi que tu as consacré. Tu renverses le chef du clan des gens mauvais, tu détruis complètement ses alliés. Tu perces la tête des chefs ennemis avec leurs propres flèches. Ils arrivaient en courant comme une tornade pour nous chasser de tous côtés. Ils poussaient des cris de joie comme s’ils allaient dévorer un pauvre en se cachant dans leur abri. Tu avances dans la mer avec tes chevaux, au milieu des vagues puissantes. J’entends tout ce bruit et je suis bouleversé. Ma bouche tremble de peur, mon corps devient très faible. Mes jambes ne tiennent plus debout. En silence, j’attends le jour du malheur pour aller combattre le peuple qui nous attaque. Les figuiers ne fleurissent plus, les vignes ne donnent plus de raisin, les oliviers ne portent plus d’olives, les champs ne produisent aucune nourriture. Il n’y a plus de moutons dans les bergeries, plus de bœufs dans les abris. Mais moi, je trouve ma joie dans le Seigneur, je suis heureux à cause du Dieu qui me sauve. Le Seigneur Dieu est ma force. Il me rend aussi rapide que les biches, il me fait marcher sur les hauteurs. »

(Habacuc chapitre 3, versets 11 à 19)

Je me bats dans tous les sens depuis très longtemps

Pour que tous les Maliens soient rayonnants de joie :

Je protège mes sœurs qui brillent, Albigeois

Obligés de suivre la marche ; le printemps

 

Construit l’édifice de nos enfants en temps

Réel et promeut la Famille, rabat-joie

Sans droit de cité chez nous ; tous les villageois

Épanouis se réjouissent, contretemps

 

Ne pouvant ébranler leur détermination

À vivre heureux dans leur pays : notre nation

Souffle de nouveau, car notre voyage vers

 

La Terre promise ne vient que confirmer

Notre aspiration profonde et affirmer

Notre identité ; je me bats pour l’univers !

 

         Ananivi Hosé KOUDOUOVOH

         6 septembre 2022 – Paris.  

Aucun commentaire: