mardi 16 août 2022

SONNET POUR SADIO CAMARA



« Mais toi, homme de Dieu, évite ces choses-là. Cherche à être juste, sois fidèle à Dieu. Vis avec foi, amour, patience et douceur. Combats le beau combat au service de la foi, afin de vivre avec Dieu pour toujours. C’est pour cette vie qu’il t’a appelé. Tu as reconnu cela le jour où tu as affirmé clairement ta foi devant beaucoup de témoins. Et maintenant, je te donne un ordre en présence de Dieu, qui donne la vie à toutes choses. Je le fais aussi en présence du Christ Jésus qui a rendu un beau témoignage devant Ponce Pilate. Garde le commandement que tu as reçu, en restant sans tache et sans défaut, jusqu’au jour où notre Seigneur Jésus-Christ paraîtra. C’est Dieu qui fera paraître le Christ au moment qu’il a fixé. Il est la source du bonheur et le seul maître de tout, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. Il est le seul qui ne meurt pas. Il habite une lumière que nous ne pouvons pas atteindre. Personne ne l’a vu, personne ne peut le voir. À lui honneur et puissance pour toujours ! Amen. »

(1 Timothée chapitre 6, versets 11 à 16)

Je défie toujours la France colonialiste :

J’arrache de ses mains calleuses le Mali

D’Assimi Goïta qui change le rallye

Avec nos oppresseurs ; ô je suis sur la liste

 

Noire de l’Élysée : qu’importe ! Réaliste,

Je défends mon pays d’abord, la Somalie

Après, les prédateurs jamais, l’œil de Dali

Guette mes pas pour me dénigrer ; travailliste,

 

Je défie toujours la France colonialiste :

J’arrache de ses mains calleuses le Mali

D’Assimi Goïta qui change le rallye

 

Avec nos oppresseurs ; ô je suis sur la liste

Noire de l’Élysée : qu’importe ! Le Mali

Morcelé, divisé, estropié prend son lit !

 

         Ananivi Hosé KOUDOUOVOH

         16 août 2022 – Paris.

 

 

 

Aucun commentaire: