mardi 30 août 2022

ASSIMI GOÏTA À KOUTIALA



« À ce moment-là, tous les habitants de la terre parlent la même langue et ils utilisent les mêmes mots. Un jour, les gens vont vers l’est. Ils trouvent une plaine au sud de la Mésopotamie et ils s’installent là. Ils se disent entre eux : « Allons ! Faisons des briques et cuisons-les au feu. » Les briques leur servent de pierres, et le bitume leur sert de ciment. Puis ils disent : « Allons ! Construisons une ville et une grande tour aussi haute que le ciel. Ainsi, nous deviendrons célèbres et nous pourrons rester tous ensemble. » Alors le Seigneur descend du ciel pour voir la ville et la tour que les êtres humains sont en train de construire. Ensuite, il dit : « Ils forment tous un seul peuple et ils parlent la même langue. Cela commence bien ! Alors maintenant, jusqu’où vont-ils aller ? Rien ne pourra plus les arrêter. Ils vont faire tout ce qu’ils veulent. Ah non ! Je vais mélanger leur langage. Il faut les empêcher de se comprendre entre eux ! » Le Seigneur les chasse de leur ville et il les envoie un peu partout dans le monde. Ils arrêtent de construire la ville. C’est pourquoi on donne à cette ville le nom de Babel. En effet, c’est là que le Seigneur a mélangé le langage des habitants de la terre. Et c’est à partir de là qu’il les a envoyés un peu partout dans le monde entier. »

(Genèse chapitre 11, versets 1 à 9)

J’ai parlé bambara au peuple du Mali,

Délaissant la langue du colon chancelant :

Je touche mes frères et sœurs, ébiselant

Le français imposé aux Maliens par Bali ;

 

J’ai parlé bambara au peuple du Mali,

Évitant l’arnaque du français pantelant :

J’émeus concitoyens étouffés, qui – beuglant

La langue du colon – sont fatigués du lit

 

De ce torrent qui les paralyse depuis

Des siècles ; j’ai parlé le bambara au puits

De Jacob, abreuvant le troupeau dispersé

 

Par le vent d’Ouessant ; j’ai parlé bambara

Au peuple du Mali, déchirant le tara

De tous les prédateurs insatiables, percée !

 

         Ananivi Hosé KOUDOUOVOH

         29 août 2022 – Paris.

Aucun commentaire: