jeudi 25 août 2022

MATIERE CELESTE



« Moïse dit : Voici les commandements, les lois et les règles que le Seigneur votre Dieu m’a ordonné de vous enseigner. Il veut que vous leur obéissiez dans le pays que vous allez bientôt posséder. Ainsi, tous les jours de votre vie, vous respecterez le Seigneur votre Dieu, vous, vos enfants et les enfants de leurs enfants. Et, en obéissant à ces lois et à ces commandements que je vous donne, vous vivrez longtemps. Israélites, vous écouterez ces commandements et vous ferez tout pour leur obéir. Alors vous serez heureux et vous deviendrez un peuple nombreux dans ce pays qui déborde de lait et de miel. Voilà ce que le Seigneur, le Dieu de vos ancêtres, vous a promis. « Écoute, peuple d’Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être et de toute ta force. Les commandements que je te donne aujourd’hui resteront dans ton cœur. Tu les enseigneras à tes enfants. Tu en parleras quand tu seras assis chez toi, quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Pour ne pas les oublier, tu les attacheras sur ton bras et sur ton front. Tu les écriras sur les montants de la porte de ta maison et sur les portes de tes villes. »

(Deutéronome chapitre 6, versets 1 à 9)

J’ai déjà amorcé la Libération

De toute l’Afrique : en catimini, je tire

Les ficelles devant l’Eternel et j’attire

L’attention de tous mes frères et sœurs, ration

 

A notre Créateur qui hait l’aberration

Des colons et félons ; nuit et jour, ils soutirent

A notre continent à la mer ce qu’ils tirent

De son sous-sol, de ses ports… la macération

 

Étant imbuvable ; j’ai déjà amorcé

La Libération : l’Afrique au noir corset

Velu tient la dragée haute aux Occidentaux ;

 

J’ai déjà amorcé la Libération

De toute l’Afrique : je donne ma ration

A notre Créateur qui desserre l’étau !

 

         Ananivi Hosé KOUDOUOVOH

         25 août 2022 – Paris.

 

 

 

 

Aucun commentaire: