vendredi 19 août 2022

SONNET POUR MODIBO KONÉ



« Chante et danse, ville de Sion ! Poussez des cris de joie, habitants d’Israël ! Oui, réjouis-toi de tout ton cœur, Jérusalem ! Le Seigneur a retiré les accusations qui pesaient sur vous, il a fait partir vos ennemis. Le Seigneur, le roi d’Israël, est au milieu de vous, vous ne devez plus avoir peur du malheur. Ce jour-là, on dira à Jérusalem : « N’aie pas peur, ville de Sion, ne te décourage pas ! Le Seigneur, ton Dieu, est au milieu de toi. C’est lui le héros qui remporte la victoire. Il est rempli de joie à cause de toi, son amour te donne une vie nouvelle. Il danse pour toi avec des cris de joie, comme pendant les jours de fête. » Le Seigneur dit : « Je vais écarter de toi le malheur, Jérusalem, pour que tu ne sois plus couverte de honte. À ce moment-là, je vais faire mourir tous ceux qui vous ont écrasés par l’injustice. À ce moment-là, je soignerai vos blessés, je ramènerai ceux qui sont en exil. Je vous mettrai à l’honneur, et votre nom sera connu dans tous les pays où vous avez été couverts de honte. À ce moment-là, je vous ferai revenir, à ce moment-là, je vous rassemblerai. Sous vos yeux, je changerai votre situation. Alors votre nom sera connu, et je vous mettrai à l’honneur parmi tous les peuples de la terre. » C’est le Seigneur qui a parlé. »

(Sophonie chapitre 3, versets 14 à 20)

Je suis appelé pour libérer le Mali

Du joug colonial : ne ménage aucun effort

Pour atteindre ton but ; je garde le piéfort

Pour nos concitoyens opprimés : je salis

 

Mon treillis pour sauver mon peuple ; mes rallyes

Montrent que j’agis sans vacarme : de Belfort

Aux extrémités de la terre, mes raiforts

Chantent ma symphonie quarante ; je m’allie

 

Aux partenaires de mon pays pour trancher

Le nœud gordien : je suis appelé pour brancher

Le courant partout où mes frères et mes sœurs

 

Désemparés criaient au secours, appelé

Pour libérer tout le Mali, interpellé

Pour libérer toute l’Afrique sans rancœur !

 

         Ananivi Hosé KOUDOUOVOH

         19 août 2022 – Paris.

Aucun commentaire: