samedi 25 juillet 2020

COMPLAINTE SUR GANDAH BATABA



« Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille. Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges ? »

(Matthieu chapitre 26, versets 51 à 53)


Je tue le colonel Bataba froidement,
Ajoutant un nouvel homicide à ma liste,
Déjà longue : bourreau de l’armée pugiliste,
J’assassine un à un mes frères, lourdement

Armé pour obéir au dauphin, laidement
Tourné vers le sang des Togolais, buraliste
Courtisant constamment les rejetons gaullistes,
En cavale nuit et jour, sans évidement,

Règlement de comptes, afin d’éterniser
Mon pouvoir aux abois, voulant pérenniser
Ma tyrannie ; je crie haro sur le baudet,

Portant l’estocade au scélérat président,
Marchepied de Vincent Bolloré, résident
Temporaire au sommet, la chute des godets !

         Ananivi Hosé KOUDOUOVOH
         25 juillet 2020.  


Aucun commentaire: