mercredi 9 octobre 2019

SONNET POUR FRANÇOIS







Je vais canoniser deux papes bientôt sans

Artifice, certain d’élever mes collègues

Au rang des saints. Quand mon heure de gloire lègue

À l’Église ce chant empourpré, délaissant



Les préjugés, je dis au monde tapissant

Dans l’ombre ma joie de servir… Quand je délègue

Aux cardinaux mon vrai pouvoir, je les rends bègues

Pendant un moment pour sourdre après. Salissant



Le froc, j’ai vomi les prêtres anormaux, durci

Le ton dès mon mandat pour instruire endurci

Et laxiste au rendez-vous saillant. J’ai plaidé



Pour un corps de Jésus-Christ intégrant les pauvres

À sa démarche de chaque jour. Ainsi s’ouvre

Une nouvelle ère que je vais valider…



         Ananivi Hosé KOUDOUOVOH

         04 avril 2014 – Lomé.


Aucun commentaire: