mercredi 13 juillet 2022

LE DUC D’ANGOULÊME CHANTE :



« Le prophète Jérémie a envoyé de Jérusalem une lettre aux anciens, aux prêtres, aux prophètes, et à toutes les autres personnes que Nabucodonosor avait déportées de Jérusalem à Babylone, c’est-à-dire le roi Yekonia, la reine mère, les fonctionnaires importants, les chefs de Juda et de Jérusalem, les forgerons et les artisans. Jérémie a donné sa lettre à Élissa, fils de Chafan, et à Guemaria, fils de Hilquia. En effet, Sédécias, roi de Juda, les a envoyés à Babylone, auprès du roi Nabucodonosor. Cette lettre disait ceci : « Voici un message du Seigneur de l’univers, Dieu d’Israël, pour tous ceux qu’il a fait déporter de Jérusalem à Babylone : “Bâtissez des maisons et habitez-les. Plantez des jardins et mangez ce qu’ils produisent. Mariez-vous, ayez des fils et des filles. Choisissez des femmes pour vos fils et donnez vos filles en mariage, pour qu’ils aient des enfants à leur tour. Devenez nombreux là-bas, ne diminuez pas ! Travaillez pour développer la ville où le Seigneur vous a exilés. Priez-le pour cette ville, parce que votre bonheur dépend du bonheur de cette ville.” »

(Jérémie chapitre 29, versets 1 à 7)

Je mets les étrangers dans les banlieues sans être

Satisfait : je voudrais les chasser de la France

Par orgueil pour plaire aux racistes en souffrance ;

Pourtant, j’exploite leurs richesses comme un maître

 

Méchant sans leur rendre compte : je vais démettre

L’empire colonial dans l’immédiat, l’errance

De l’Occident fripon illico, la carence

D’humanité dans les plus brefs délais, remettre

 

De l’ordre partout ; je mets les étrangers dans

Les banlieues sans être satisfait, les redents

Profanés m’aiguisent pour haïr des humains

 

Comme nous : je mets les étrangers en banlieue

Sans être satisfait, par orgueil, mille lieues

À la ronde, mauvais garant sans lendemain !

 

         Ananivi Hosé KOUDOUOVOH

         13 juillet 2022 – Paris.   

 

 

 

 

Aucun commentaire: