lundi 21 décembre 2020

VILLANELLE DE BRIGITTE ADJAMAGBO-JOHNSON


 

J’ai fait le vœu pieux de soulager les souffrances

De nos populations, de libérer les femmes

Opprimées, les enfants déshérités, les âmes

Tourmentées ici et là par Baal. Mes chances

 

De gagner affaiblies, j’ai ma persévérance

Comme arme fatale. Lorsque le macadam

Incorruptible se met en branle, je rame

À contre-courant pour une réjouissance

 

Éternelle, pourvu que j’affranchisse mes

Frères et sœurs affamés, mal soignés. Je promets

Une année de grâce aux élus, un franc succès

 

À la diaspora, plus de bienveillance à gauche

Comme à droite, plus de clarté,  ô car je fauche

L’or pour rassasier le monde entier, sans procès !

 

         Ananivi Hosé KOUDOUOVOH

         15 juillet 2013 – Lomé.

 

 

Aucun commentaire: