mercredi 23 décembre 2020

LES CONTES DE LA BÉCASSE



« La trente-huitième année du règne d’Asa, roi de Juda, Achab, fils d’Omri, devint roi d’Israël. Il régna sur Israël à Samarie pendant vingt-deux ans. Achab, fils d’Omri, fit ce que l’Éternel considère comme mal et fut pire que tous ses prédécesseurs. Non content d’imiter les péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il épousa encore Jézabel, fille d’Ethbaal, le roi des Sidoniens, et alla jusqu’à rendre un culte au dieu Baal et à se prosterner devant lui. Il construisit un temple en l’honneur de Baal à Samarie et y dressa un autel. Il érigea aussi un poteau sacré à la déesse Ashéra. Par tous ses actes, il irrita l’Éternel, le Dieu d’Israël, plus que tous les rois d’Israël qui l’avaient précédé. (…) Il n'y a eu personne qui se soit vendu comme Achab pour faire ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, et Jézabel, sa femme, l'y excitait. Il a agi de la manière la plus abominable, en allant après les idoles, comme le faisaient les Amoréens, que l'Éternel chassa devant les enfants d'Israël. Après avoir entendu les paroles d'Élie, Achab déchira ses vêtements, il mit un sac sur son corps, et il jeûna; il couchait avec ce sac, et il marchait lentement. »

(1 Rois chapitre 16, verset 31 et 1 Rois chapitre 21, versets 25 à 27)

Je travestis l’amour en accaparement,

Montrant folie de la possession : je me sers

De la dot, de l’hôtel de ville, du dessert

De l’Église pour bien enchaîner lâchement

 

Mon mari, mon roman familial chèrement

Écrit, trône ancestral investi, notre serre

Emportant mon pauvre jouet que je resserre

Comme une vis pour bien l’assujettir ; cément

 

Galvanisé par les intérêts, mon gestus

Fondamental s’unit aux prédateurs, Festus

Persuadé par Paul ; je mets toujours en scène

 

Un vaudeville, sans vergogne, l’héritage

Du jardin d’Éden en écharpe, l’ermitage

Géré inconsciemment, tous mes bosquets obscènes !

 

         Ananivi Hosé KOUDOUOVOH

         23 décembre 2020.   

 


Aucun commentaire: