dimanche 29 décembre 2019

MARCHAND D’ILLUSIONS





J’ai toujours conforté le caïman sauvage,
En berçant mes frères désabusés, de vains
Espoirs, venant d’urnes bourrées… Mes chers devins
M’ont séduit avecque la cithare, au ravage

Des manifestations étouffées. Mon lavage
S’est opéré au cœur des tempêtes, alevin
Transformé en carpe pour bluffer ! Vieux levain,
Je fais monter toute la pâte, sans havage,

Légitimant chaque fois le dauphin hypocrite,
Le bourreau du peuple togolais ! Nue décrite
Par un palétuvier, mon blason s’entortille

À l’embouchure du fleuve, m’emportant sur
Sur la civière. Jais, couvert de grêlons, sûr
D’amuser le pouvoir chancelant, je frétille.  

         Massow Ananivi Hosé KOUDOUOVOH
         Troisième jour du premier mois de l’année 2015 – Lomé.






Aucun commentaire: