dimanche 27 août 2017

DISCOURS DE SA MAJESTÉ PAUL ÉTSÈ MÉDJAKÉ, ROI DU TOGO LE 27 AOÛT 2017.

« Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. »
(Ésaïe 2: 3)













Peuple togolais,                                                                                                          
Mes chers compatriotes,

J’ai été investi par Dieu de l’autorité royale pour vous conduire dans la paix et l’unité, afin de relever triomphalement les défis majeurs qui se présentent à nous.                                                   
J’ai pris solennellement l’engagement de restaurer de fond en comble notre pays, et de le hisser au firmament avec la contribution de chacun de vous.                                                                                            
Je suis persuadé que la lutte pour l’épanouissement de chaque citoyen togolais prend une tournure décisive aujourd’hui avec ma décision d’assumer consciencieusement les responsabilités qui me sont confiées. 
J’unis ma voix à celle de tous mes compatriotes qui ont œuvré à l’éclosion de cette aube nouvelle pour le Togo, notre cher pays.  Je tiens à vous exprimer toute ma gratitude et vous renouvelle le vœu de travailler ardemment avec vous à l’édification de la nation.
Pour ce faire, je ne ménagerai aucun effort pour accomplir ma mission avec l’aide des principaux acteurs sociopolitiques, en l’occurrence Faure GNASSINGBÉ, Jean-Pierre FABRE, Tikpi Salifou ATCHADAM, Ata Zeus AJAVON, Nicolas LAWSON, Yaovi AGBOYIBO, Brigitte ADJAMAGBO-JOHNSON, Tchaboré GOGUÉ, Gerry TAAMA, Dodji APÉVON, Abass KABOUA et que sais-je encore.
Très prochainement, je vais nommer un Premier ministre qui formera un gouvernement tenant compte de toutes les sensibilités de notre patrie.
À compter de ce jour, je suspends la Constitution de la quatrième République, adoptée par référendum le 27 septembre 1992, promulguée le 14 octobre 1992, révisée par la loi n°2002-029 du 31 décembre 2002, pomme de discorde entre les Togolais.
Je dissous l’Assemblée nationale et les autres institutions de la République dans l’intérêt du peuple togolais.
J’adresse un appel pressant aux forces de défense et de sécurité, en vue de garder le calme et de respecter les nouvelles dispositions désormais en vigueur.
J’invite la CEDEAO, l’Union Africaine, la France, l’Union Européenne, les États-Unis, les Nations Unies, Israël, les pays émergents, la Ligue arabe, le Vatican etc à honorer les aspirations profondes de mes concitoyens.
Je suis prêt à mettre en place une relation fructueuse avec vous pour le bonheur intégral de nos populations.
               
VIVE LE TOGO !


Aucun commentaire: