vendredi 4 décembre 2015

MOT DE L'ÉDITEUR

J’ai l’honneur de prendre la parole en tant que directeur des Éditions Petra pour rendre compte du chemin parcouru par le recueil de poèmes L’Entrée dans le repos de l’Éternel que nous avons édité avec joie grâce au niveau élevé de rédaction des textes, à l’originalité du style et à la particularité du sujet traité. Comme toute œuvre d’avant-garde, L’Entrée dans le repos de l’Éternel a surpris le public à la fois par l’engagement littéraire et l’audace du poète iconoclaste. Le choix du sonnet, poème à forme fixe, aux règles très contraignantes, apparu en Sicile au Moyen-âge, donne une autre dimension à cet ouvrage d’anthologie. De ce fait, l’accueil mitigé de ce recueil de poèmes est très évocateur, dans la mesure où l’inspiration sociopolitique, et religieuse a provoqué les réserves de la plupart des librairies qui nous ont gentiment fermé leurs portes, refusant de surcroît par commodité les Lamentations sur la Côte d’Ivoire du même auteur que j’ai réédité à compte d’éditeur et Sel et lumière dans ma cité, publié en même temps que L’Entrée dans le repos de l’Éternel par ma jeune maison d’édition. Je suis convaincu qu’un jour la postérité va saluer ces chefs-d’œuvre, en dépit de tout, car ils contribuent non seulement à mettre à la disposition de la jeunesse africaine une forme poétique éprouvée par le temps, loin des vers libres auxquels elle est à tort ou à raison habituée. Je souhaite vivement que ces livres transcendent la censure actuelle pour susciter une nouvelle génération de poètes qui pratiquent aisément le sonnet et que cet art, nouvellement orchestré chez nous, renouvelle l’intelligence des uns et des autres, en leur déliant la langue. Que le débat contradictoire s’installe ainsi sans violence et la lecture plurielle des événements sans heurt, comme sous d’autres cieux ! Je vous remercie.

Aucun commentaire: