mardi 24 novembre 2020

Un poète togolais dit avoir prédit dans ses écrits la chute d’IBK et parle du Togo



Un écrivain togolais dit avoir prédit la chute d’Ibrahim Boubacar Keïta au Mali. Pour lui, il s’agit de l’accomplissement d’une prophétie que mentionne bien son recueil de poèmes Désordre au Mali. Actuellement professeur de littérature francophone à l’Université de Paris Seine, ce poète dit qu’à l’opposé du Mali, le Togo aussi a une prédestination.

Le champion du Togo des jeux de lettres (scrabble, anagrammes…) de 1990 à 1997, dans une interview, persiste et signe que le pouvoir togolais va chuter à partir d’un putsch. Une chute qu’Ananivi Hosé Koudouovoh prédit depuis 13 ans…

Lisez plutôt…

Global Actu : Vous êtes un grand poète. Vous avez publié plusieurs recueils de poèmes. Récemment, vous avez publié de nouveaux recueils en France. Parlez-nous-en!

Ananivi Hosé Koudouovoh : D’abord, j’ai réédité à Paris Lamentations sur la Côte d’Ivoire, mon premier recueil de poèmes et Hollande au zénith, mon septième recueil de poèmes. Ensuite, j’ai publié L’Ère Macron, La Coupe du monde de football 2018 en Russie, Tambour-Major, Le Pari d’Hillary Clinton et La Chaîne de télévision TF1.

Que peut-on retenir de ces recueils de poèmes en termes de messages?

Lamentations sur la Côte d’Ivoire est un plaidoyer pour la reconstruction de ce beau pays, miroir  sous régional, ravagé par une guerre civile abjecte, commandée de l’extérieur, orchestrée par des Africains égoïstes, cupides, assoiffés de pouvoir, intronisés par une armée étrangère à la solde de la France colonialiste du président Nicolas Sarkozy et de la haute finance internationale.

Hollande au zénith est une épopée de l’ancien président français et de son régime, en même temps qu’il inaugure une nouvelle ère de justice, d’équité et d’espérance dans la relation de l’Afrique enchaînée, désorbitée, sans voix avec la métropole et l’Occident conquérant qui entretient d’une manière ou d’une autre le néo-colonialisme et les dictatures dans le tiers-monde.

Avec L’Ère Macron, fresque de la société française sous le mandat de l’actuel président, je redistribue les cartes dans l’univers, cisèle les pointes avec mon traîneau aigu, en martelant que le temps des solutions opaques est révolu.

Par conséquent La Coupe du monde de football 2018 en Russie nous offre l’occasion d’une véritable fraternité entre les peuples de la terre, plombée par le racisme, les préjugés, l’hégémonie occidentale, aveugle, sourde, indifférente à la misère, au désarroi, à la déchéance des humains ailleurs. Au-delà de l’exploit des équipes nationales, des matchs d’anthologie, des joueurs et entraîneurs de génie, des supporters enthousiastes, des médias, des sponsors et autres figures héroïques de l’arène, c’est la transfiguration de la planète de façon ludique que je recherche.

De même, Tambour-Major qui dénonce Faure Gnassingbé et son régime dictatorial, n’est pas seulement un réquisitoire du bilan désastreux de la tyrannie au Togo : il annonce à nos populations opprimées, par-delà le Mal attaché aux tribulations de mon pays d’origine, un temps de rafraîchissement comme dans Joël chapitre 2, versets 23 à 27.

Dans cette perspective, Le Pari d’Hillary Clinton, sert a posteriori de point de contact entre l’humanité souffrante et la création déchue à restaurer, magistralement annoncé dans Amos chapitre 9, versets 11 à 15.

Enfin, La Chaîne de télévision TF1, épiphanie des médias et de la presse, porte aux acteurs de ce secteur clef de la société un habit de gloire, en face de son public friand de nouveautés et d’ingéniosité.

Des sonnets sur le Togo?

Tous mes poèmes satiriques ou épiques portent toujours la marque du Togo, la terre qui reçut mon placenta et ceux qui de près ou de loin guidèrent mes pas dans le monde en flammes. 

Suivez-vous l'actualité politique sur le Mali? Des leçons pour les Togolais ?

J’avais dit à mon compagnon d’œuvre, il y a quelques semaines, que la crise socio-politique malienne finirait par un coup d’État, renversant Ibrahim Boubacar Keïta comme ce fut le cas de Moussa Traoré le 26 mars 1991  et d’Amadou Toumani Touré  le 22 mars 2012 : l’accomplissement de cette prophétie est un porche magistral de mon recueil de poèmes inédits Désordre au Mali.

À l’opposé du Mali, la prédestination du Togo, d’où va jaillir la paix mondiale, place la terre de nos aïeux dans une autre dimension : un putsch civil ou militaire va absoudre Faure Gnassingbé et son pouvoir despotique, car comme Belschatsar dans le livre de Daniel chapitre 5, verset 1 à 31, ce roitelet stupide va partir sans le secours d’aucune main. Il y a plus de treize ans que je le dis ouvertement, en exposant ma vie, au mépris des représailles, de l’incrédulité, de la mauvaise foi, de la naïveté des uns et des autres.

Propos recueillis le 21 août 2020 par Kofi Telli pour Global Actu


Aucun commentaire: