jeudi 7 novembre 2019

SONNET POUR CRISTIANO RONALDO


      
   

J’ai fait un triplé de haut parage à la coupe
Du monde en Russie, ô sûr d’entrer dans l’histoire !
J’ai gagné la Ligue des champions, promontoire
Du football, trois fois d’affilée. Quand je découpe

L’année, mes étrennes connues dorent ma troupe.
J’ai gagné cinq ballons d’or, vaste consistoire
Célébrant mon génie. Portugais giratoire,
Je draine les foules, délogeant l’entourloupe,

Certain de féconder l’Europe dévastée.
Porte-parole du peuple des hameaux, thé
Vert de Chine, j’unis ma voix à toutes les

Voix des proscrits, chargeant mon compte de l’entraide.
À l’égard des stars, je définis le remède
En fonction du mal, sans préjugés, vraie boulaie !

         Ananivi Hosé KOUDOUOVOH
         16 juin 2018 – Lomé. 


Aucun commentaire: