dimanche 1 novembre 2020

PRÉFACE DES LAMENTATIONS SUR LA CÔTE D'IVOIRE

 


 Quand le poète togolais Ananivi Hosé Koudouovoh pleure sur l’humanité souffrante de la Côte d’Ivoire.

Lamentations sur la Côte d’Ivoire de Ananivi Hosé Koudouovoh est un recueil de poèmes consacré à la guerre civile ivoirienne dont les principaux protagonistes, retenus par le poète, sont la France colonialiste du président Nicolas Sarkozy, le président Alassane Ouattara et le président Laurent Gbagbo qui apparaissent dans les poèmes comme le suzerain, le bourreau fantoche et le martyr.

Le poète s’est impliqué dans le drame ivoirien avec ses tripes. Dans le véritable panier de crabes qu’est la politique ivoirienne, qui s’apparente à du gangstérisme politique sur fond de tribalisme  et   de   xénophobie,   Koudouovoh   se   refuse   à   jouer   les   Ponce   Pilate  et  choisit clairement son camp en fonction des valeurs qu’il défend. Lorsque la pensée est claire, la plume n’est pas hésitante et ne trébuche pas sur les contradictions.

Koudouovoh célèbre la dignité des résistants à l’occupation française, résistants qu’il qualifie de martyrs et dont la chute s’apparente à un chemin de croix à l’instar de la passion du Christ. A contrario, les forces du Mal sont incarnées par le chef d’Etat français Sarkozy, Ouattara, la marionnette de  la  France,  qu’il   a  surnommé  Yéhoïaqim, nom d’un roi de Juda faible et idolâtre et qui fut fait prisonnier en Babylonie.

Fervent  chrétien, Koudouovoh s’inspire abondamment de la Bible qui lui permet de faire des comparaisons tant au niveau des noms que des situations : Absalom, Sanchérib, Yéhoïaqim, Jézabel, Achab…, ce qui lui permet d’attribuer les noms d’infamie comme ceux de gloire à qui de droit au risque d’entacher son dessein de manichéisme.

Heureusement,   Koudouovoh   échappe   au   piège   dans   lequel   se   font   prendre   les   poètes médiocres, grâce à la poésie. En effet, l’art poétique est maîtrisé par l’auteur de Lamentations sur la Côte d’Ivoire, à travers des sonnets au nombre de quarante - chiffre biblique – allusion au jeûne du christ dans le désert durant quarante jours ? Les sonnets de Koudouovoh, forme poétique qu’il  affectionne  particulièrement,  sont des  alexandrins  irréguliers  faits  de rimes plates et embrassées. Le lecteur attentif sent l’influence des poètes français des 16eme et 19eme siècles.

Que l’on adhère ou non au choix politique de Koudouovoh, on ne s’ennuie pas à la lecture de Lamentations sur la Côte d’Ivoire  parce que la poésie s’impose à la jouissance esthétique à chaque  vers.   Koudouovoh   a   imprimé   délibérément   à   ce   recueil   une   teinte   d’archaïsme poétique en recourant à une onomastique et à un vocabulaire qui nous renvoient au passé biblique et au passé de la France sous l’Ancien régime avant la Révolution. Cette distanciation temporelle a pour fonction de dénigrer implicitement les traîtres rétrogrades mais aussi de magnifier   poétiquement,   à   la   façon   de   l’épopée,   les figures   héroïques  de  la  résistance  à l’oppression.

Dans le  paysage  littéraire  togolais,  Ananivi Hosé Koudouovoh  est  un poète  atypique  qui pratique son art, avec bonheur, dans la cour des grands.

 

Ayayi Togoata APEDO-AMAH

Aucun commentaire: