Lamentations
sur la Côte d’Ivoire de Ananivi Hosé Koudouovoh est un recueil de
poèmes consacré à la guerre civile ivoirienne dont les principaux
protagonistes, retenus par le poète, sont la France colonialiste du président
Nicolas Sarkozy, le président Alassane Ouattara et le président Laurent Gbagbo
qui apparaissent dans les poèmes comme le suzerain, le bourreau fantoche et le
martyr.
Le poète s’est impliqué dans
le drame ivoirien avec ses tripes. Dans le véritable panier de crabes qu’est la
politique ivoirienne, qui s’apparente à du gangstérisme politique sur fond de
tribalisme et de
xénophobie, Koudouovoh se
refuse à jouer
les Ponce Pilate
et choisit clairement son camp en
fonction des valeurs qu’il défend. Lorsque la pensée est claire, la plume n’est
pas hésitante et ne trébuche pas sur les contradictions.
Koudouovoh célèbre la dignité
des résistants à l’occupation française, résistants qu’il qualifie de martyrs
et dont la chute s’apparente à un chemin de croix à l’instar de la passion du
Christ. A contrario, les forces du Mal sont incarnées par le chef d’Etat
français Sarkozy, Ouattara, la marionnette de
la France, qu’il
a surnommé Yéhoïaqim, nom d’un roi de Juda faible et
idolâtre et qui fut fait prisonnier en Babylonie.
Fervent chrétien, Koudouovoh s’inspire abondamment de
la Bible qui lui permet de faire des comparaisons tant au niveau des noms que
des situations : Absalom, Sanchérib, Yéhoïaqim, Jézabel, Achab…, ce qui lui
permet d’attribuer les noms d’infamie comme ceux de gloire à qui de droit au
risque d’entacher son dessein de manichéisme.
Heureusement, Koudouovoh
échappe au piège
dans lequel se
font prendre les
poètes médiocres, grâce à la poésie. En effet, l’art poétique est
maîtrisé par l’auteur de Lamentations sur
la Côte d’Ivoire, à travers des sonnets au nombre de quarante - chiffre
biblique – allusion au jeûne du christ dans le désert durant quarante jours ?
Les sonnets de Koudouovoh, forme poétique qu’il
affectionne particulièrement, sont des
alexandrins irréguliers faits
de rimes plates et embrassées. Le lecteur attentif sent l’influence des
poètes français des 16eme et 19eme siècles.
Que l’on adhère ou non au
choix politique de Koudouovoh, on ne s’ennuie pas à la lecture de Lamentations sur la Côte d’Ivoire parce que la poésie s’impose à la
jouissance esthétique à chaque
vers. Koudouovoh a
imprimé délibérément à
ce recueil une
teinte d’archaïsme poétique en
recourant à une onomastique et à un vocabulaire qui nous renvoient au passé
biblique et au passé de la France sous l’Ancien régime avant la Révolution.
Cette distanciation temporelle a pour fonction de dénigrer implicitement les
traîtres rétrogrades mais aussi de magnifier
poétiquement, à la
façon de l’épopée,
les figures héroïques de
la résistance à l’oppression.
Dans le paysage
littéraire togolais, Ananivi Hosé Koudouovoh est un
poète atypique qui pratique son art, avec bonheur, dans la
cour des grands.
Ayayi Togoata APEDO-AMAH
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