jeudi 3 mars 2016
Littérature : le recueil de poèmes « Education » d’Ananivi Hosé Koudouovoh au cœur d’un café littéraire
© Afreepress (Lomé, le 1er mars 2015) -Le club de lecture « Pierre angulaire » a offert ce samedi 28 février 2015 à Lomé, un second café littéraire au poète togolais, Ananivi Hosé Koudouovoh pour son recueil de poèmes « Education », publié en version numérique aux éditions Nulanyo, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Le recueil de poèmes sur lequel les feux des rampes sont projetés, selon l’auteur, est un recueil qui éduque chaque créature à l’image et à la ressemblance de Dieu.
« Dans le plan originel de Dieu, l’homme et toute la création doivent être un reflet de sa personne. Dans aucun pays au monde, on n’a réussi ça. Dieu voudrait qu’à travers ce recueil de poèmes, Education, nous revenions à la source où nous devons boire pour que l’humanité ne vive pas seulement en-à-faux et que la création toute entière ne croupisse pas dans les larmes », a-t-il indiqué.
Pour celui qui est considéré comme « le roi du sonnet », l’éducation est une nouvelle façon de revisiter l’histoire, de voir les archétypes et d’orienter les dogmes pour qu’une nouvelle génération émerge des décombres du passé.
« Je voudrais former des Daniel, des Schadrac, des Meschac et des Abed-Négo qui vont dire au monde qu’ils marchent dans leur vocation. Ils ne seront pas accrochés au travail parce qu’il leur procure de l’argent. Partout où on a travaillé sans que cela ne débouche sur la vocation, partout où les gens courent pour la subsistance, on a toujours été malheureux », a-t-il précisé.
A en croire M. Koudouovoh, la politique n’a jamais résolu ce problème, la religion ne l’a pas fait. « Dieu voudrait que tout le monde se retrouve en lui, parce que temple du Dieu vivant, habitation de l’esprit », a-t-il ajouté.
Ce café littéraire a lieu, selon lui, à une date particulière, le 28 février, qu’il considère comme le dernier jour de l’année 2014. « Je voudrais que demain, qui est le premier jour de l’année 2015, qu’on le croit ou non, soit un lieu de redécollage, de nouvel envol pour toute la création », a-t-il souhaité.
Poète hors norme et dont les écrits sont simultanément lus dans 140 pays et traduits dans 42 langues, dont toutes les langues européennes, Ananivi Hosé Koudouovoh a une dizaine d’œuvres déjà publiées. On peut citer « Lamentations sur la Côte d’Ivoire », « Sel et lumière dans ma cité », « L’Entrée dans le repos de l’Éternel », « L’Evangile Obama » et « Hymne pour la réconciliation ».
Telli K.
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire