mercredi 9 décembre 2020

Soir de bataille, du poète Ananivi Hosé Koudouovoh



Avec son nouveau recueil de poèmes Soir de bataille, le poète togolais Ananivi Hosé Koudouovoh a un retentissement mondial qui dépasse notre imagination. En dévoilant au monde Soir de bataille, le poète aux mille accords entre définitivement dans une nouvelle dimension.

En effet, ce nouveau recueil est marqué par le sceau d’un renouvellement du sens de son engagement. Certes, Ananivi Hosé Koudouovoh nous avait témoigné son patriotisme à travers ses précédents recueils de poésie sociale comme Éducation ou La Vie au Campus. Mais Soir de bataille est un cri de ralliement d'une grande envergure.

Ananivi Hosé Koudouovoh, le rhapsode, livre cette fois-ci une bataille multisectorielle et mobilise toutes les forces vives de la nation. Lomé célèbre enfin son sauveur et accueille avec des chants de victoire son héros qu'il a admiré dans tant de batailles. Mais le poète de génie est conscient d'être investi d'une mission prophétique. Ananivi Hosé Koudouovoh qui, ne cesse jamais de rappeler que le Temps du Togo et de l'Afrique a sonné, rend toujours gloire à Dieu qui accomplit sa prophétie de restauration par sa plume saluée sur toute la planète.

Les nouveaux poèmes qu'il nous livre dans Soir de bataille sont un tableau formidable des luttes qu'il mène sur tous les fronts, aux côtés de toutes les vaillantes couches sociales du Togo. Avec ce recueil inédit, le peuple togolais est inexorablement en marche vers sa délivrance. Soir de bataille est une pluie de traits foudroyants habilement dirigés contre l'arbre pourrissant auquel Ananivi Hosé Koudouovoh donne un coup fatal : le régime du président togolais Faure Gnassingbé.

Ce que beaucoup ignorent, c'est que Soir de bataille est une œuvre audacieuse. Le poète ne craint pas d'intituler clairement un de ses sonnets « La chute de Faure Gnassingbé ». Il renouvelle les révélations troublantes auxquelles il nous a habitués et qui jettent la confusion et la consternation au palais de Faure Gnassingbé. En réalité, ce dernier est plus agacé qu'il ne le laisse croire par le poète Ananivi Hosé Koudouovoh. S'il feint de demeurer impassible, le président togolais a maintes fois voulu et continue vainement de vouloir réduire au silence la lyre de Koudouovoh, aussi bien par des propositions séduisantes que des arrestations de la police pour l'intimider.

Soir de bataille est donc avant tout le tableau épique d'assauts menés sur tous les fronts, de gestes mémorables de combattants de la liberté du Togo. De la lutte contre la fermeture des écoles à l'insurrection contre les crimes électoraux de 2015, ce recueil est une véritable Bataille des batailles. En stratège aguerri qui sait rassembler ses compatriotes pour la victoire finale, Ananivi Hosé Koudouovoh a su, dans Soir de bataille, soulager les souffrances de la cheville ouvrière du Togo dans ses sonnets empreints d'un lyrisme profond comme « Lettre aux travailleurs togolais ».

Par son verbe facile et sa capacité à toucher le cœur des Togolais grâce à la musicalité de ses poèmes où il annonce « La fin de la servitude », Ananivi Hosé Koudouovoh inquiète grandement la dictature civile et militaire.

Mais c'est un autre aspect de son engagement qui fait de ses textes une véritable ode au panafricanisme : face au néocolonialisme et au pillage des richesses africaines, Soir de bataille se dresse comme un rempart contre la mort. En fustigeant par exemple les complots de la Banque de France, Ananivi Hosé Koudouovoh ose, comme aucun poète africain avant lui. Découvrir ces poèmes d'une esthétique nouvelle au service de la libération de l'Afrique, c'est être le témoin privilégié d'un tournant décisif : la renaissance des peuples noirs.


Aucun commentaire: