vendredi 11 décembre 2015

PRESENTATION DU RECUEIL DE POEMES HOLLANDE AU ZENITH PAR AGBODJI KOSSI ISAAC LORS DU CAFE LITTERAIRE ORGANISE PAR LE CLUB DE LECTURE PIERRE ANGULAIRE

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs Bienvenus à ce café littéraire organisé par le Club de Lecture dénommé Pierre angulaire. C’est encore un moment de joie pour nous de vous compter parmi ceux qui croient que le verbe est la base de la création, et donc de tout changement et que la littérature en général et la poésie en particulier sont des moyens par excellence amenant l’être humain à une prise de conscience, par ricochet à une remise en cause de soi. Paul Valéry affirmait déjà que : « La littérature se propose d'abord comme une voie de développement de nos puissances d'invention et d'excitation, dans la plus grande liberté, puisqu'elle a pour substance et pour agent la parole, déliée de tout son poids d'utilité immédiate (…) » L’œuvre autour de laquelle est organisé le café littéraire de cet après-midi est un recueil de poèmes intitulé Hollande au zénith publié par le poète hors pair Ananivi Hosé KOUDOUOVOH aux éditions NULAGNO l’an dernier. Le talent et l’art poétiques de ce dernier ont déjà accouché plusieurs recueils de poèmes. Il s’agit notamment de Lamentations sur la Côte d’Ivoire en 2013, Sel et lumière dans ma cité(2014), L’Entrée dans le repos de l’Éternel (2014), Éducation publié sous format numérique (2014), L’Évangile Obama (2014), Hymne pour la réconciliation (2014), Le Temps de l’Afrique (2014). Hollande au zénith est un recueil de poèmes constitué de trente-trois sonnets, une forme de poème dont l’écriture n’est pas la plus aisée. De forme fixe, le sonnet a survécu au temps et transcendé les espaces. Martelant sur la complexité des poèmes à forme fixe, Raymond Queneau laisse entendre : « Les poèmes à forme fixe obéissent à des règles strictes portant soit sur la longueur des vers employés, soit sur l'ordre, l'alternance ou la répétition de rimes, de mots ou même de vers entiers. Les plus connus sont le triolet, le virelai, le rondel, la villanelle, etc. Ils sont à peu près tous tombés hors d'usage — de l'usage poétique, à l'exception du sonnet, le seul qui soit encore utilisé de nos jours. » Les lecteurs non moins éclairés se poseront la question de savoir pourquoi dédier un recueil de poèmes en l’honneur d’un Président français, étant donné que la relation France-Afrique n’a jamais profité au continent noir. Certes, la relation France-Afrique – ce que les petits-fils des Gaulois et les bons rhétoriqueurs du siècle appellent une coopération - n’est qu’un rapport d’intérêt au profit de la France. Hollande au zénith n’a pas pour ambition de redéfinir ou de refaire l’histoire telle qu’elle a été vécue par les deux peuples. Il n’est pas non plus une invite du continent noir à s’allier à la France impérialiste et conquérante en vue de la surexploitation, du viol, du vol, de l’injustice dont les peuples noirs ont toujours été victimes. Hollande au zénith ne change rien quant à la lecture que le poète lui-même fait des discours que la France tient dans l’exécution de sa politique vis-à-vis des pays africains et de la mainmise de la France dans le choix des gouvernements africains. Les Lamentations sur la Côte d’Ivoire vous en diront assez. Hollande au zénith est en effet une épopée consacrée à un Président qui, en réalité, ne démérite pas. Tel un aède ou un rhapsode, le poète Ananivi Hosé KOUDOUOVOH peint le parcours singulier d’un homme qui s’est hissé au firmament par ses propres mérites. Cet ouvrage redore le blason d’une tradition française inhumée dès la fin du XVIe siècle. En effet, depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours, aucun écrivain français n’a consacré des lignes ou des vers à chanter et à vanter les mérites d’un Roi ou d’un Président français, quel qu’il fût. Ananivi Hosé KOUDOUOVOH vient rompre ce silence séculaire, en dressant en monument François Hollande, actuel Président de la cinquième république française. Par ce recueil, le sonnettiste KOUDOUOVOH porte haut le flambeau de l’Afrique « pour l’affirmation des valeurs culturelles africaines », une Afrique « désorbitée et sans voix, toujours à l’affût des informations venant de l’Occident, souvent incapable de se prononcer sur ce qui se passe au-delà de la Méditerranée. » Le mérite de ce recueil de poèmes ne se trouve pas uniquement au niveau de la forme mais aussi et surtout à celui du fond. Les deux aspects forment une esthétique qui plonge le lecteur dans une autre dimension de la jouissance textuelle. La lecture de ces trente-trois sonnets a un effet envoûtant, tant du point de vue de la forme que du celui du fond à telle enseigne que je pourrais dire avec Paul Valéry que : « Observez (…) les effets de la poésie en vous-mêmes. Vous trouverez qu'à chaque vers, la signification qui se produit en vous, loin de détruire la forme musicale qui vous a été communiquée, redemande cette forme. Le pendule vivant qui est descendu du son vers le sens tend à remonter vers son point de départ sensible (…) Ainsi, entre la forme et le fond (…) se manifeste (…) une égalité d'importance, de valeur et de pouvoir (…) qui s'oppose à la loi de la prose — laquelle décrète l'inégalité des deux constituants du langage. » Et Charles Baudelaire de renchérir : « Tout, forme, mouvement, nombre, couleur, parfum, dans le spirituel comme dans le naturel est significatif, réciproque, converse, correspondant. » Tout cela dénote avec quel soin et avec quel art le poète choisit les unités lexicales, leur donne sens, leur donne forme en vue de bâtir des vers pour l’édification d’un sonnet. Toute la tâche du poète se trouve là. Et c’est là aussi que réside le mystère de l’alliance entre le fond et la forme. Ainsi, le lecteur qui rentre en contact avec Hollande au zénith ne peut s’empêcher d’être charmé et emporté par la beauté de ces sonnets uniquement en alexandrin, vers français de douze syllabes qu’on dit douze pieds. Quel génie créateur, lorsque l’on sait que les 462 vers que renferme l’ouvrage que nous sommes en train de magnifier ont une connotation typiquement française ? (vers français en alexandrin qui porte jusqu’aux nues François Hollande que vous et moi connaissons tous bien). Cette façon de créativité dont fait preuve Ananivi Hosé KOUDOUOVOH élève ce dernier à un niveau élevé sur le champ de la littérature. En effet, Hollande au zénith fait du poète Ananivi Hosé KOUDOUOVOH non seulement un poète togolais ou africain mais un poète universel. Il est l’accomplissement d’un temps, annoncé depuis le XVIIIe siècle par l’écrivain et philosophe allemand Goethe lorsqu’il affirme : « La littérature nationale, cela n'a plus aujourd'hui grand sens ; le temps de la littérature universelle est venu, et chacun doit aujourd'hui travailler à hâter ce temps. » Le poète KOUDOUOVOH brise par cet ouvrage les frontières du cloisonnement de la littérature en une entité nationale ou étatique ou continentale, transcende les cultures, s’ouvre au monde, et par ricochet se hisse une place dans la mouvance de la littérature actuelle dite littérature monde. Puisse le lecteur jouir pleinement en lisant Hollande au zénith avec un autre regard et dans une autre dimension. JE VOUS REMERCIE

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