lundi 24 décembre 2012

HOLLANDE ET NETANYAHU À TOULOUSE

Président, ton discours éloquent ce matin À l’école juive, théâtre du carnage De Mérah au mois de mars, dit que tu partages L’idée de la France de lutter sans patins Contre la terreur à l’égard des Juifs. Pantin, Le bourreau a tué ces martyrs dans la rage, Laissant les familles éplorées en ermitage Et le peuple français en deuil. Ce strapontin Attire nos regards sur l’antisémitisme Et sa haine, étendue comme l’était fascisme Ou nazisme a fauché des soldats défendant La patrie. Au cours du recueillement, actif, Tu as gagné le cœur du public et massif Le soutien des Rabbins et de leurs répondants ! Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 02 décembre 2012 – Lomé.

AUTOPORTRAIT 34

Ma vocation poétique est née à Vienne En Autriche lorsque j’ai été frappé par La statue de Goethe. J’ai dressé des remparts Autour de moi sans voir les difficultés. Vienne La nuit, je songe à mes morceaux ! Dite jovienne, Ma poésie a pris en public son départ Avant de s’imposer au fil des ans. Sa part Avec les lecteurs s’est élargie… Grue pelvienne, Elle a gagné les cœurs sur les cinq continents, A attiré à moi de nombreux dirigeants, Et suscite plusieurs disciples. Messager De paix, j’encourage, je console, j’instruis Dans la justice afin que l’être humain, produit Divin, soit accompli et propre à voyager… Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 12 septembre 2012 – Lomé.

vendredi 21 décembre 2012

LA RÉÉLECTION DE BARACK OBAMA

J’ai été réélu Président des États- Unis pour un nouveau mandat de quatre ans. Choix Conséquent, il porte mon pays comme anchois Dans le cœur de nombreux citoyens des États Amis. Pendant que je m’attelle aux corrélats Avec mon équipe, je pense aux deux putois Qui ont crié contre mon régime. Détroit Conduisant vers un franc succès, ô mon aura S’est agrandi au fil du temps et ma maison, Construite sur le roc, s’est affermie !Saison De tous les sang-froid, je prie au seuil du Jura, Recommandant tous les nôtres au Père céleste, Conscient que mon devoir a doublé. Quelle peste Pourrait m’éloigner de ma mission ? Dracula ? Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 02 décembre 2012 – Lomé.

VILLANELLE DE CÉLINE LAWSON

Tu construis ton pays pas à pas en formant Une élite sûre d’elle-même, consciente De son appel, prête à tout pour briller, patiente Et disposée à tout gagner. En réformant Le collège Alpha, tu centralises vraiment Les énergies et tu fixes les variantes D’une équation à plusieurs inconnus. Trente Piliers soutiennent ton socle inlassablement. Sur la lyre éprouvée par le feu, un vaillant Guerrier te passera l’anneau et, défaillant, Le chœur qui t’inquiète va se dissimuler Pour laisser place au chef d’orchestre romantique, Prince charmant, bouchon du vin d’honneur typique, Propre à la dragée des noces, divin mulet ! Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 21 octobre 2012 – Lomé.

LA STATUE DE LA LIBERTÉ

Frédéric-Auguste Bartholdi t’a sculptée Au nom de la France pour les États-Unis Pour les cent ans de son indépendance. Nid De noces sur l’île Liberty, ce comté Célèbre de New York déroule la fierté De plusieurs grands peuples que l’art franc a unis. Sa gloire se lit dans ses touches de génie, Dans son élan vaillant, signe de majesté, Dans sa renommée qui s’amplifie, dans l’ardent Désir des touristes de la voir. Résident Séculaire au sud de Manhattan, ce trésor Garnit l’embouchure de l’Hudson River et Fixe l’attention du monde entier sur un dé Jeté à la mer par Paris en plein essor. Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 20 août 2012 – Lomé.

vendredi 14 décembre 2012

CANTILÈNE DE VICTOIRE TOMÉGAH-DOGBÉ

Ta part active dans l’appareil de l’État Te donne une grandeur incomparable dans Notre pays. Tu es réservée. Quand tes dents Brillent, elles distillent le miel pour un quota En faveur des jeunes diplômés dont l’état Lamentable t’interpelle. Correspondant Avec le monde, tu égrènes d’abondants Projets aux artisans puisque tes résultats Sont adéquats. À la base, tu développes Un partenariat hors pair et vraiment tu stoppes L’hémorragie de ces années de crise. Pont De douceur, tu relies la jeunesse éprouvée Au pouvoir qui la prend en main. Comme un duvet, Tu couvres tendrement notre corps, seul répons. Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 12 août 2012 – Lomé.

jeudi 6 décembre 2012

MON COMBAT

Je suis le Président des plus riches. Malgré Ça, j’ai recherché les voix du peuple innocent De qui j’ai abusé sans vergogne. Brassant Des milliards, j’ai gagné ma croûte par degrés, Provoquant mes mentors, bourreau des immigrés. Dans le clair-obscur, j’ai miroité, trahissant Le trône, assoiffé de pouvoir. Reconnaissant Mes bourdes, j’ai voulu les receler au gré Du vent qui m’emporte comme une feuille morte. Mon parcours désastreux a frustré ceux qui portent Les gerbes comme ceux qui portent la semence À répandre. Mon but n’a jamais été d’être Un homme exemplaire. Pour régner, il faut être Opportuniste sans l’avouer. Vraie démence ! Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 14 octobre 2012 – Lomé.

JUBILÉ D’ARGENT

L’École Privée La Sagesse va fêter Ses vingt-cinq ans. Pendant un quart de siècle, noble, Elle a formé une élite consciente. Comble De grâce, ses chantres rayonnent sans guetter Les pas de leurs rivaux. Afin de compléter La formation de ses élèves, un vignoble Culturel conséquent les conduit aux paisibles Saveurs de l’art et de l’innovation. Traité De paix avec notre grand peuple, sa mission D’avant-garde soutient pleinement l’ambition De l’éducation nationale d’agir Efficacement au premier et au deuxième Degrés pour éviter les travers d’un système Qui broie les plus faibles en chemin. ’Faut réagir ! Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 25 octobre 2012 – Lomé.

SONNET POUR ATA

Tu as compris très tôt la nécessité d’être Formé pour l’œuvre de Dieu. Ton père, couvrant Ton appel comme une nuée, dit un vibrant Hommage à son fils qui a choisi de connaître La Bible en profondeur, dans le souci de paître Les brebis du Seigneur. Ce souhait, triomphant Du monde, t’a placé sur l’ânon modelant Ta vie, lui imprimant ses couleurs. Reconnaître Ta passion de servir les humains nous éclaire Sur ta décision de lutter contre arbitraire Du signe culturel et parole orientée Pour asservir. Du fond du cœur, l’humilité Et l’amour de Jésus t’inspirent. Ta cité Est ravie des textes que tu vas commenter. Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 23 septembre 2012 – Lomé.

dimanche 18 novembre 2012

VILLANELLE DE NAJAT VALLAUD-BELKACEM

Tu es la ministre préférée des Français : Tu es belle et douée. Tu n’es pas arrivée À ton poste par le seul fait de naître. Fée, Tu t’es distinguée par le travail. Les Français Sont témoins de toutes tes prouesses. Jouaient En ta faveur l’aube d’un jour, la nuit sacrée, L’étoile du matin, seuil de la grande armée. Porte-parole du gouvernement, tu fais De tes interventions un régal pour les yeux Et un plaisir pour l’ouïe. Le débat ennuyeux De la droite change avec toi de direction. Femme accomplie, mère, ta jeunesse éclatante Lance un défi à la diaspora hésitante Et chante un cantique nouveau à la nation. Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 23 septembre 2012 – Lomé. .

AUTOPORTRAIT 31

Ma relation avec le sonnet commença Au lycée. Je lisais Verlaine, Baudelaire Ronsard. Mais Du Bellay l’a rendu populaire Quand j’ai lu « Heureux qui comme Ulysse… » Avança Mon désir de faire comme lui. Balança Mon idée. Ma forme s’affermit. Ma colère S’attendrit. Tous mes vers qui sont patibulaires, Au bûcher ! En force se tient ce qui lança Ma poésie. Avant-garde d’une légion, Je suis au service de l’humain. Contagion Ou précaution me conduisent à peaufiner Mon travail, à polir ma matière, à hisser Mon art au sommet des tours jumelles, à tisser Des relations stables dans des lieux raffinés. Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 28 août 2012 – Lomé. .

CENTRE PILOTE DE ZANGUÉRA

Le centre pilote des techniques agricoles Est un trésor offert par la Chine au Togo. Ô fer de lance de l’agriculture, sceau De l’autosuffisance alimentaire, col Des vulgarisateurs /exploitants agricoles, Tu es prêt à former des milliers de canaux De transmission du savoir moderne… Dos Courbé, tes formateurs vont aller à l’école Du maître pour te donner le meilleur d’eux-mêmes, Pour améliorer ta productivité. Âme De toute une époque, tu exprimes haut et fort La coopération dite gagnant-gagnant De la Chine avec mon pays. Accompagnant Le développement, tu soutiens nos efforts. Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 17 juillet 2012 – Lomé .

COOPÉRATION SINO-TOGOLAISE

La Chine est devenue le plus grand partenaire Du Togo, attaché au développement Économique de notre pays. Gaîment, Elle investit dans la santé, vraie mandataire D’un ordre social et culturel radieux. Mère Tendre et attentionnée, ses ailes, librement, Se déploient pour couvrir nos erreurs. Hardiment, Ses missions explorent le terroir et repèrent Nos besoins, prêtes à tout pour aider comme il faut. Hôpitaux et routes, centre agricole et haut Cadre d’étude du chinois et prêts à taux Réduits illustrent les activités chinoises Au Togo. Aucune contre-attaque sournoise, Chaque partie gagnant son lot et ses tréteaux Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 15 juillet 2012 – Lomé. .

GRAND CHAMBELLAN

Je suis le vizir d’un Pharaon tyrannique. Je m’efface pour qu’il soit infiniment vu. Je ne conteste aucun de ses ordres. Revue Politique, toute sa suite se panique Pour l’homme omniprésent. Ses élans despotiques Nous ont entraînés dans des conflits entrevus. Son amour de l’argent nous fit perdre de vue Nos électeurs parce que les guerres puniques Qu’il a engagées ont immolé nos soldats Impuissants et une part de l’électorat De droite reproche au monarque ses promesses Démagogiques. J’ai envie de lui donner Un coup de poing à la figure pour donner Un nouvel élan à mon pays en détresse. Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 14 octobre 2012 – Lomé. .

CANTILÈNE DE CHRISTELLE

Tu as gardé contact avec moi au-delà De l’année scolaire, montrant ainsi l’image D’une bonne élève, consciente de l’hommage À rendre aux profs qui t’ont marquée. Combien cela Te coûte-t-il de me mettre à l’écart ? Voilà La grande question ! J’ai aimé comme un fromage Doux ton assiduité, tes progrès. Comme un mage, Je prédis ton succès éclatant au bac. La Filière de ton choix débouche sur ta foi… Les honneurs dus à ton rang semblent chaque fois Compromis… Ta vertu te conduit aux sommets Quand ta sagesse te servira de bouclier. Consacrée, tu vas dans la vallée des peupliers, Certaine de suivre le chemin des gourmets. Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 15 août 2012 – Lomé. .

vendredi 12 octobre 2012

TÉMOIN OCULAIRE

J’ai été honoré de participer à Archicamp deux mille douze. Initiative Salutaire, il vient à point nommé. Directive Novatrice, il permet pendant les vacances à De jeunes gens de mettre leurs talents/dons à Profit pour bâtir un monde meilleur. Archives D’Afrique, ton projet d’avant-garde, enjolive Ma ville, trace une voie paisible et douce à L’approche du gouffre, tranquillise le maire Et tous les habitants de l’arrière-cour. Fer De lance d’un nouvel ordre, tu ensemences Un grand champ, ouvres des perspectives nouvelles Aux milieux dépouillés par la vie. Escarcelle Du bonheur, tes chantres confirment une présence. Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 06 septembre 2012 – Lomé. .

LA TOUR DE PISE

Tu as une histoire rocambolesque, faite De douleurs partagées par un peuple d’artistes. Tes huit étages en voûte de marbre blanc, tristes Comme des veuves pleureuses voient la défaite De toute une époque sans l’accepter. Parfaite Illustration de l’art italien, latiniste, Tu dois ta survie aux modernes, platanistes Qui font un front contre ta chute. Tu t’inquiètes De ton affaissement, ayant perdu hauteur Primitive et droit à la verticale. Auteur À succès, tu guides des millions de touristes Vers ton porche magistral. Digne d’exploser En milliards de jeunes pousses, cette rosée Céleste qui pend à ton sommet est claviste. Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 21 août 2012 – Lomé.

SONNET POUR ÉVARISTE

Ton contact avecque les textes originaux T’a ressourcé à la fierté originelle Du Noir, déraciné par le colon. Flanelle Étrange, la mission creusa ces caniveaux. Notre complicité alourdit nos fardeaux Puisque nous connaissons déjà la ritournelle. L’Église fredonne une douce villanelle Que tu as entonnée jadis dans le berceau De ta formation. Ton appel surprenant À un âge avancé milite à tout venant En faveur des bardes d’Israël que tu aimes. Tes modèles sont des personnages typiques Et ton adoration ô est une réplique De la foi vive des primitifs que tu aimes ! Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 23 septembre 2012 – Lomé.

VILLANELLE DE MERVEILLE

Tu viens de battre tous les records aux épreuves Anticipées. Tu fis mieux que tes devanciers. Élève discrète, tu œuvres à l’atelier Comme un chef d’orchestre pour enrichir le fleuve De vie qui coule en toi. Maestro, Sainte-Beuve T’a ointe pour briller. Surdouée, ton levier De vitesse c’est le Christ. Bergamotier, Tu parfumes tout ton entourage. Lie neuve, Fille résolue, tu honores tes parents Et ceux qui de près ou de loin guident confiants Tes pas. Tu laisses à la postérité l’image D’un génie conscient de son appel. Tes amis Vont profiter de ton sacerdoce et, tamis, Tu filtres le savoir dans les aréopages. Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 13 septembre 2012 – Lomé. .

jeudi 6 septembre 2012

CANTILÈNE DE MONIQUE

Ta douceur est connue de tous car le Seigneur T’a ointe d’une huile de joie au-dessus de Tes sœurs de la même génération. Plus de Vingt ans après ta vie active, ta rigueur Au travail séduit tes voisins. Devant plusieurs Passants, tu entretiens ton jardin, en vue de Donner un autre éclat au quartier. Avant de Fermer cette page, tous tes admirateurs, Surpris par ta grande culture, recommandent La lecture aux leurs, sans hésiter. Tu demandes Que la justice et la paix soient vécues partout, Et que les humains se souviennent en permanence Qu’ils sont frères. Cette délicate conscience Te place à la tête d’une nation debout. Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 02 juin 2012 – Lomé.

AUTOPORTRAIT 29

Notre fille aînée nous a honorés quand elle A gagné le second prix, l’an dernier au cours D’une cérémonie riche en couleurs. La cour De son école était pleine lorsque la belle Dame l’a appelée. Comme une sentinelle, Elle est montée sur le podium pour le concours Des meilleurs élèves. Pour son premier parcours, Ehud a glorifié ses parents. Villanelle Douce, son chant nous a séduits jusqu’à ce jour, Me galvanisant et me poussant à toujours Lutter pour son éducation. Passerelle Vers le savoir et l’innovation, le jardin Lui a permis d’éclore son génie. Gradin Au cœur tendre, il parfume bien sa citronnelle. Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 26 août 2012 – Lomé. .

LA MAISON DANS LA CASCADE

La plus belle maison habitable aux États- Unis est construite par un grand architecte En Pennsylvanie sur une cascade. Faîte De l’art américain, elle met en état De perte tous ceux qui la regardent. État Dans un État, cette merveille,dans l’affect De millions d’humains, sert de pont aux prophètes Et au peuple vaillant. Un riche répéta Au fameux artiste sa volonté d’avoir Une résidence fluide en été. Savoir- Faire, savoir-vivre côtoient le savoir-être. Ce chef-d’œuvre avéré attire des millions De touristes chaque saison. Jeune lion Tapi dans l’ombre, cet herbivore est un maître. Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 16 juin 2012 – Lomé. .

samedi 4 août 2012

AUTOPORTRAIT 13

Ma maison natale est au bord du boulevard Circulaire. Trente ans après l’avoir quittée, Je me souviens d’elle seul avec équité. Je voudrais racheter ce trésor aux buvards Qui l’utilisent pour honorer les foulards Qui nous ont protégés. Comme une antiquité, Ce joyau ennoblit ma famille. Acquitté Pour bonne conscience, papa, dans le brouillard, L’a cédée par amour pour nous. Au rendez-vous Du peuple gaillard, je me lèverai et vous Me verrez dans la cour de ce palais lisant Mon abécédaire, célébrant tous ceux qui Ont guidé mes premiers pas. J’ai déjà conquis La toison d’or. Je vais plus loin, m’éternisant. Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 29 avril 2012 – Lomé.

ESTAMPE POUR ABDOULAYE BARRY

Tu es un père de famille responsable, Un mari fidèle et un haut fonctionnaire Exemplaire. Tu vis ta foi en actionnaire Du royaume des cieux. Tu es inébranlable Dans l’éducation de tes enfants. Comparable À un lion, veillant sur ses petits, ton aire Devient épais par ta présence visionnaire À la maison. Tes fils obéissants râblent Ta famille et posent les jalons d’un radieux Avenir pour votre pays. Les jours heureux De ton quatrième âge verront bien les moissons De tes semences. Sur ta terre nourricière, Beaucoup d’admirateurs franchiront les barrières Que tu as traversées et boiront tes boissons. Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 11 décembre 2011 – Lomé. .

TROISIÈME QUAI DU PORT DE LOMÉ

Le groupe Bolloré est chargé de construire Le nouveau quai du port de Lomé. Ce joyau Permettra au Togo de gagner aloyaux Avec la plus grande rigueur. Pour déconstruire Ce refuge, plusieurs ouvriers vont s’instruire Au pied de Gamaliel. Dans des habits royaux, Officiellement, sont lancés tous les loyaux Services du parvis. Nous allons reconstruire Notre pays au son du cor. Engagement Bénéfique, faisant corps avec le moment Des grands chantiers, cette forteresse moderne Sert de garnison à la sous-région, pendant Que les efforts des uns et des autres, fondant Le trafic, assurent l’essor de nos cavernes. Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 14 mai 2012 – Lomé. .

lundi 18 juin 2012

SONNET POUR SEIF-EL-ISLAM KADHAFI

Ton arrestation à la frontière libyenne Fait de toi le premier monument pétillant De l’ancien régime. Dauphin toujours brillant, Tu as échappé aux hostilités nubiennes, À la supercherie et aux frappes aériennes De l’OTAN. Prisonnier encombrant, frétillant, Tes juges commettent sciemment en sautillant Les crimes pour lesquels ils t’ont coffré. Gardiennes D’une tradition barbare, tes vedettes Trahissent leur serment. Ô tôt ou tard leurs dettes Vont tomber et dans leur égarement tout semble Aller parfaitement pour eux. Lorsqu’iceux t’ont Amputé l’index droit, les hypocrites t’ont Couvert de baisers de reptiles. Vas à l’amble ! Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 09 décembre 2011 – Lomé. .

SONNET POUR NASSAMOU PANDAM

Tes enfants sont pour toi un immense trésor. Tu les chéris comme peu de pères aujourd’hui. Ta bonté pour eux est sans bornes. Le produit De ton travail ardu nourrit leur âge d’or. De l’attention que tu leur portes, sans cor Ni cri, se dégage ton amour. Tu réduis Leurs peines en les traitant avec égard. Conduis- Les toujours selon la sagesse de ton corps, Sans oublier de temps en temps tes compassions. Ton désir de suivre tes enfants sans action Coercitive dans les choix du futur fait De toi un modèle. Tes anticipations Dans leur éducation ouvriront leur passion De réussir et leur bonheur sera parfait. Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 16 avril 2012 – Lomé.

AUTOPORTRAIT 8

Quand j’ai été trahi par l’élue de mon cœur, J’ai gardé le calme pendant ces deux semaines Au cours desquelles je voulais qu’elle promène Son regard et dise qu’elle a parlé sans cœur. Aucune réaction n’entretint ma rancœur. Sur les conseils d’une amie, j’ai bien pris l’amène Décision de la voir chez elle. Œuvre humaine, Cette action aimable m’a conduit aux marqueurs. Celle qui prétendait qu’après Jésus j’étais La personne la plus importante m’était Devenue hostile. Dans la lettre d’adieu Qui accompagnait mes présents, j’ai vraiment lu L’incohérence de ma bien-aimée, relu La précarité de l’amour. J’ai blâmé Dieu. Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 02 mars 2012 – Lomé.

dimanche 13 mai 2012

SONNET POUR FRANÇOIS HOLLANDE

Président, le peuple français t’a vaillamment Porté à sa tête le dimanche dernier. La gauche au pouvoir va mieux gérer les deniers Publics, mettre à l’aise tous ceux qui vainement Luttaient pour leur survie. À l’Élysée, sciemment, Ta politique de l’éducation, panier De la moisson, de la fiscalité, grenier De ton régime, et de la santé, clairement, Va faire entendre au loin ta voix de stentor. Au cours de ton mandat, ôte le nez retors, La langue proférant des mensonges, les coups Et blessures au-delà de l’hexagone. Bon Nombre de confrères veulent que tes rebonds Profitent à la plupart des humains, sans coup. Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 13 mai 2012 – Lomé.

LA PYRAMIDE DU LOUVRE

La cour Napoléon du musée, à Paris, Est surmontée d’une pyramide en acier Et en verre. Le jour, elle brille sans pied Au sol. La nuit, elle scintille sans pari Avec les étoiles. Sa lumière équarrit La capitale de la France. Son glacier Fond sur des monuments impressionnants. Placier Étonnant, le Louvre est un fleuve qui charrie Un mélange abondant de voyageurs en quête Du sens. Ce parcours du combattant étiquète Le vieux continent et facilite la tâche Aux touristes. Devant l’offertoire harmonieux Auquel il nous convie, regard parcimonieux, Nous jetons sur Gizeh l’œil marri des Apaches. Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 19 mars 2012 – Lomé.

AUTOPORTRAIT9

Quand j’ai accompagné mes élèves à Plainfaing, J’ai œuvré sans cesse à leur réussite. Même Si j’étais de temps en temps accablé et blême, Je voulais le succès de chacun d’eux. Afin D’augmenter les chances de mes poulains, surfin De bonheur, j’ai fait le vœu d’aller aux extrêmes. Ma persévérance a étonné le sel gemme. Ma foi a triomphé du méchant. Aux confins Du désert, j’ai compris que j’étais pontifié Car tous mes élèves ont réussi. J’ai défié Mes détracteurs confus et gagné une place De titulaire au fin fond du lycée Alpha. Chaque jour, je pense à cette promotion pas Comme les autres qui m’a gardé dans les classes. AnaniviHosé KOUDOUOVOH 28 mars 2012 – Lomé.

COMPLAINTE SUR EPHREM SETH DORKENOO

Cher ami, ta mort le jour de l’indépendance Du Togo confirme que tu es un poète Exceptionnel. En tant que ministre, la fête De ce jour inédit revêt une importance Capitale. Tu es parti sans la cadence Des cinquante ans de ton pays. Très grand prophète, Tu parlais en faveur du peuple. Ta conquête De l’au-delà refait ton image. La danse Des mots à laquelle tu conduis tes émules Restera un moment unique… Tes gélules, Au soir de ta vie, ont perdu toute vertu Médicale, si bien que ton rappel à Dieu Te permet de jouir du repos. Nos adieux Ne sont qu’un au revoir car tu n’as rien perdu ! Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 16 septembre 2011 – Lomé.

CANTILÈNE DE VERONIQUE

Maman chérie, tu as surmonté devant nous Plusieurs tragédies. Tu as été éplorée Deux fois sans reculer dans la foi. À l’orée De tes quatre-vingt-huit ans, ô chacun de nous S’étonne de te voir si radieuse ! Mais nous Avons beaucoup appris avec toi, exploré Les profondeurs de Dieu. Ainsi ta vie dorée Éternellement va guider ceux d’entre nous Qui aimeront toujours le rapport de ta foi. Aujourd’hui, nous sommes bien conscients de la joie De t’avoir parmi nous. Notre désir ardent Est de te voir avec nous le plus longtemps. Pour Notre église, tu es un modèle et le jour De gloire s’est levé sur tes gracieuses dents. Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 04 mars 2012 – Lomé.

lundi 16 avril 2012

SONNET POUR HUGH LAURIE


Tu as conquis le cœur des millions de femmes
Dans l’univers. Acteur hors pair, tu joues ton rôle
Dans Docteur House avec brio. A ton école
Vont aller toutes les stars… Ta grande âme

De scénariste, de musicien… fait la trame
D’un récit aux couleurs variées. L’auréole
Des saints va te couvrir comme une farandole
Dans un monde où presque tout t’est acquis. Ton drame

Intérieur demeure un mystère car tu es
Polyvalent et très convoité. Winner est
Folle de toi sans te connaître assurément.

A ton apogée, le temps court vite pour toi.
Ton foyer stable montre un chemin bien droit…
Que ta postérité rayonne intensément !

Ananivi Hosé KOUDOUOVOH
19 décembre 2011 – Lomé.

CANTILÈNE DE CAROLE


Ton bonheur au travail est très encourageant
Puisque tu passes des heures à étudier les sciences,
Les langues ainsi que les arts. Dans sa prescience,
Dieu t’a équipée pour faire face au contingent…

Adolescente bien éduquée, partageant
Beaucoup de convictions sacrées, ô ta conscience
Professionnelle te place en toute confiance
Dans l’élite de ton pays. En convergeant

Ta volonté et la volonté de ton Père
Qui est dans les cieux, tu trouveras le repère
Idéal pour agir convenablement. Tout

Ton être va chanter un cantique nouveau
Et ton nom éternel dira le renouveau
Auquel tu parviens dès l’aube avec ses atouts…

Ananivi Hosé KOUDOUOVOH
06 février 2012 – Lomé.

SONNET POUR SERGE


À ton âge, tu t’es imposé en seconde
Devant plusieurs jeunes surdoués, susceptibles
D’être le premier de la classe. Ta paisible
Formation inspire des élèves qui bondent

Les rues africaines. Ta lumière féconde
Tout ton entourage, car toi tu rends visible
Le soleil qui brille chez tes parents. Ta cible,
Aujourd’hui, la mention au bac qui fait profonde

Et vaste ta bourse. Ton expérience met
À l’aise tous ceux qui se ressourcent au sommet
Des montagnes. Tu vas pas à pas et ta route

Débouche sur le vrai bonheur. Abandonnant
Un passé douloureux, un partage abondant
T’élève au-dessus des concurrents en déroute.

Ananivi Hosé KOUDOUOVOH
03 février 2012 – Lomé.

CANTILÈNE DE JENNY


J’ai aimé ton travail et ton calme au premier
Trimestre. Ta grande retenue au lycée
Réjouit tous tes profs. En classe, menacée
Par le bruit des bavards, tu as vu ton larmier

S’étendre au-delà du Jourdain. Comme un pommier
Verdoyant, tu fleuris chaque jour, ma fiancée.
Rayonnante de joie, polie et agacée
Par l’insouciance des moineaux, tu es Daumier

Et Sartre. Proche de tous ceux qui encouragent
L’humilité, tu hais les orgueilleux. Courage
Et vision au cœur de toute ta formation !

Quand tu écriras nos pages blanches, certaine
D’emprunter un chemin d’or, sois la capitaine
Du bateau, consciente de ton affirmation !

Ananivi Hosé KOUDOUOVOH
20 février 2012 – Lomé.

vendredi 16 mars 2012

ESTAMPE POUR LEOPOLD AGBETIAFAN


Tu souffres en silence pour maintes frustrations.
Pourtant tu as formé beaucoup de promotions
D’élèves très brillants. Professeur de physique
Et chimie, tu es le meilleur fruit en Afrique.

Tu fais bien le cours et tes classes de première
Et terminale sont charmées par ta lumière.
Ton dévouement pour tes frères, encor, me surprend
Puisque tu sacrifies tout pour eux. Entreprends

Ton master aujourd’hui comme tu avais fait
Autrefois la chimie. Le bilan imparfait
De l’enseignement va t’ouvrir un boulevard

Et tes amis du bout des lèvres, gens avares,
Seront obligés de fêter un temps nouveau
Qu’une langue de bois ne peut mettre à vau-l’eau.

Ananivi Hosé KOUDOUOVOH
25 novembre 2011 – Lomé.

CANTILÈNE DE BÉNÉDICTE


Par ta beauté tu m’as impressionné avant
Que je ne sache que tu es mariée. Vive,
Adroite, confiante, tu me laisses à la rive
Gauche du fleuve qui produit ton profond chant.

Ton charme se voit dans ton physique imposant,
Dans ton caractère. Tu mets à la dérive
Un grand nombre d’hommes curieux que tu prives
De ta substance. Que le soleil couchant

M’emporte loin de toi ou que le jour levant
Me ramène près de toi, je fête l’avent
En pensant ardemment à notre vie céleste,

Au témoignage de notre foi, au bonheur
De notre rencontre et à la vive chaleur
De nos discussions. Nous devons lâcher du lest !

Ananivi Hosé KOUDOUOVOH
25 février 2012 – Lomé.

AUTOPORTRAIT 7


Le plus beau jour de ma vie, c’est sans aucun doute
Le treize juillet mil neuf cent quatre-vingt-douze,
Quand je suis devenu champion du Togo… Douze
Légions d’anges veillaient sur moi. Si je redoute

Le mal qui m’éloigne des jeux de lettres, toute
Mon attention va à l’époque où, comme Booz,
Ruth venait glaner dans mon champ. Ceux qui épousent
Ma soif de jouer et de gagner, contre toute

Attente, ont été les premiers à me défendre
De jouer. J’ai perdu la force de reprendre
Les jeux, mais convaincu de figurer toujours

Parmi l’élite. Je voudrais conquérir d’autres
Titres, bien retrouver l’équilibre d’une autre
Consécration, voir ma passion au fond du jour.

Ananivi Hosé KOUDOUOVOH
21 février 2012 – Lomé.

SONNET POUR AZARIA


Tu es un délégué de classe spécial,
Un fervent chrétien et un jeune homme ambitieux.
Ton leadership se voit lorsque tu es heureux
De servir tes frères et sœurs. Mission cruciale,

Tu l’accomplis souvent bien, sans humeur glaciale.
Tu as organisé deux fêtes avec sérieux
Et détermination, au point où, chaleureux,
Vous avez surpris tout le monde. Chant branchial,

Il porte ton savoir, partage ton génie.
Sous le regard frappant de ceux qui t’ont béni,
Tu vas exécuter dans les moindres détails

Le plan bienveillant de Dieu pour toi. Sur orbite
Déjà, tu apprendras à fuir ceux qui débitent
Des prières ainsi que les marchands de bétail.

Ananivi Hosé KOUDOUOVOH
26 février 2012 – Lomé.

samedi 11 février 2012

COMPLAINTE SUR MOATASSEM KADHAFI


Tu es mort avec ton papa en défendant
Votre pays contre ses agresseurs. Quatrième
Fils du guide de la révolution, tu aimes
La Libye au point de mourir en défendant

Son unité. Tu es caché par les perdants
Dans le désert libyen car ta dépouille même
Fait peur. Ton corps était bien exposé au même
Endroit que celui de ton père. Prétendant

S’égayer de votre mort, beaucoup d’habitants
Ont profané, honteux, leur sanctuaire. Tant
Que le soleil va se lever à l’est, leurs crimes

Seront punis. Ton grand rôle dans votre armée
Restera à jamais gravé dans le bois et
Tes armes pareilles aux lamelles de l’escrime.

Ananivi Hosé KOUDOUOVOH
13 décembre 2011 – Lomé.

AUTOPORTRAIT 4


Quand j’ai perdu mon fils aîné, beaucoup de larmes
Ont coulé de mes yeux. Je me suis isolé
Du monde, refusant lors d’être consolé.
Deux anges ont transpercé ma voûte : sans alarme,

Mon cousin m’a rendu son témoignage. Charme
Avéré, mon neveu, sans mot, m’a enrôlé
Dans son armée. Ses bruits doux ont su cajoler
Ma pauvre âme. Malheur, frustration, vacarme

Ont failli m’engloutir. Mais la foi en Christ
M’a protégé. Du mont des Oliviers, mon triste
Sort a été changé. Le Seigneur m’a donné

Deux filles adorables qui m’enchantent toujours.
Leur front intelligent luit comme un abat-jour
Et mon bonheur est sans pareil. Tout m’est donné !

Ananivi Hosé KOUDOUOVOH
20 septembre 2011 – Lomé.

CANTILÈNE DE ROUWÉDATH


Un bouquet d’hibiscus pour ma reine de cette
Année ! Un chant nouveau pour ma muse, un rai
Du soleil gracieux pour dire mon intérêt !
J’aime tes yeux clairs bien enveloppés par cette

Lumière étonnante venant du cristal. Cette
Calme forme arrondie qui éblouit. Tes traits
Fins annonçant le jour de tes noces. Attrait
Naturel, triomphant du monde, toute cette

Clarté dans le champ des étoiles, c’est donc toi,
La nymphe du midi. Heureuse sous ton toit
Paternel, le vent du nord te rendra heureuse

Aussi ailleurs. Le temps des cerises s’annonce
Et le feuillage doux des bois du pays ponce
Ma passion à l’aune de nos nuits orageuses.

Ananivi Hosé KOUDOUOVOH
16 octobre 2011 – Lomé.

SONNET POUR JOSIAS


Tu es un jeune homme vertueux. Tu mérites
L’attention de tes parents, la sympathie
De tes camarades, jamais l’antipathie
De tes profs. Élève détendu, tu effrites

Souvent tes chances par l’inattention. Tes rites
Après le primaire t’ont fait perdre pythie.
Ne fragilise pas maintenant ta dynastie.
À l’aube de l’année en cours ne revisite

Plus la vanité dans ta conduite. Souviens-
Toi que la jeunesse est pour l’héroïsme. Viens
Parapher un nouveau contrat social avec

Nous. Ne place pas le plaisir immédiat au-
Dessus du travail qui t’assurera au-
Delà du temps un bel avenir. Médiathèque !

Ananivi Hosé KOUDOUOVOH
20 novembre 2011 – Lomé.

vendredi 13 janvier 2012

FAMILLE KADHAFI


Autrefois tu étais adulée, défendue
Par la majorité des dirigeants du monde.
Depuis la cabale contre toi, on n’abonde
Plus dans le même sens que toi. Attendu

Au Niger le dauphin mutilé s’est rendu
Manu militari au pouvoir… La profonde
Crise produite par la mort du guide émonde
La Libye, livre ses ressources aux prétendues

Puissances. Aujourd’hui Saadi fait les frais
Du rouleau compresseur qui vient de mettre au frais
Moatassem. Un à un la junte et ses alliés

Éliminent les fils du leader africain
Qu’on craignait le plus. Sur l’autel panafricain
Où tu es immolée Dieu bat les mésalliés.

Ananivi Hosé KOUDOUOVOH
08 décembre 2011 – Lomé.
www.123siteweb.fr/tempodiafrica

mardi 10 janvier 2012

SONNET POUR GILBERT AKÉ N’GBO


Professeur, ta passion pour l’enseignement de
L’économie te met toujours à l’avant-garde
De l’intelligentsia africaine. Tu gardes
Ta chaire dans toutes les mémoires. Au lieu de

Valoriser tous tes acquis, le pouvoir de
Yamoussoukro a fait un trait sur toi. Regarde
Aux sommets où tu as niché ! Arrière-garde
De ton armée, notre régiment, doté de

Toutes les munitions, continue le combat
Collectif. Ta prison prouve que le débat
Sur le bien-fondé de la tyrannie aveugle

Des pachydermes doit être mené. Ton sang
Ne coulera pas pour des infractions sans
Fondement. L’histoire surprend les bœufs qui beuglent…

Ananivi Hosé KOUDOUOVOH
08 juillet 2011 – Lomé.
www.123siteweb.fr/tempodiafrica

AÈDE EN FURIE


Ce cœur qui haïssait la guerre et la satire,
Ce cœur qui battait au rythme des éloges,
Ce cœur qui acceptait tout harponne les loges
Occultes qui ont fait fi de la vie des sires

Et du peuple ivoirien. Au moment où les tirs
Des mercenaires se font entendre et délogent
Des citoyens en paix, au moment où l’on loge
Des coopérants à la solde de Saint-Cyr,

Dans des foyers luxueux, ô ce cœur n’a qu’un mot
D’ordre : révolte armée contre le faux marmot
Et mort à ses patrons ! Tandis que nos entrailles

Bouillent, des millions de Noirs sont obsédés
Par leur sort quotidien, dans un monde où les dés
Sont toujours jetés pour leur malheur, où qu’ils aillent !

Ananivi Hosé KOUDOUOVOH
07 juillet 2011 – Lomé.
www.123siteweb.fr/tempodiafrica

COMPLAINTE SUR DÉSIRÉ TAGRO


Première victime des bouchers d’Abidjan,
Ta mort atroce fait réfléchir sur les bases
Du pouvoir aveugle dans ton pays. La hase
Qui court plus vite que des sommes à Manhattan


Va gémir bientôt dans les pièges des perdants
Qui l’ont investie. Pas de clarté sur la rase
Campagne où tu meurs ! Pas de clarté dans les phrases
Des assaillants qui t’ont chassé ! Des trafiquants


D’influence ont percé ta côte et leurs murmures
Doux et légers valent encor moins que leur armure.
Dans ton repos, oublie le vent du nord, soufflant


Sur ta terre, les faux dévots qui continuent
D’égrener chapelets et pistolets ! Minuit,
Leurs complots contre le peuple atteindront leurs flancs…


Ananivi Hosé KOUDOUOVOH
06 juillet 2011 – Lomé.
www.123siteweb.fr/tempodiafrica

PROPOS DE YÉHOЇAQIM


J’ai émis un mandat d’arrêt contre celui
Qui nous fait le plus peur parmi nos compagnons.
Chef charismatique, son verbe, sans rognon,
A rassemblé plus de fidèles que celui

Du chef des insurgés. Mais, je sais que celui
Qui mettra la main sur lui mettra des oignons
Dans les yeux. Le leader des jeunes champignons
A fleuri dans le cœur des Africains. Celui

Qui le livrera aux tribunaux fantoches
Saura qu’il ne peut pas raccommoder ses poches
Trouées. J’ai quand même l’audace d’espérer

Son emprisonnement. S’il meurt en combattant
Ma tyrannie, je lui jetterai des fleurs, tant
Et si bien que mon but est de l’exaspérer.

Ananivi Hosé KOUDOUOVOH
06 juillet 2011 – Lomé.
www.123siteweb.fr/tempodiafrica