jeudi 28 juillet 2022

TOCCATA DE MARLÈNE SCHIAPPA



J’ai reçu les dirigeants des réseaux sociaux

Pour trouver les moyens d’éteindre le brasier

De la propagation de la haine, casier

Judiciaire, fiche des meurtriers de Castiau

 

Révélant un profond malaise, jougs raciaux

En relief : je voudrais bien agir, mon rosier

Étanche, en charmille, chamelle, framboisier

Nourrissant, chargé de déformer le ratio

 

Des outrages à la liberté d’expression,

Des crimes crapuleux, de vaincre la pression

Des clivages de la religion, l’anaphore

 

Des assassinats à la ronde perpétrés

En France, terre de justice, d’emmétrés

Dont l’accueil ne saurait rompre la métaphore !

 

         Ananivi Hosé KOUDOUOVOH

         21 octobre 2020 – Cergy.

 

lundi 25 juillet 2022

AUTOPORTRAIT 79


J’ai jeûné quatre-vingt-dix jours pour affermir

Le trône d’Assimi Goïta au Mali :

Je plains les putschistes et consorts ; leur rallye

Ridicule détruit leur régime d’émir ;

 

J’ai jeûné quatre-vingt-dix jours pour affermir

Le trône d’Assimi Goïta au Mali :

Je pends l’accusateur sur son téocalli,

Je punis les tenants de l’infamie ; leurs sbires

 

Trahissent l’Afrique pour un salaire de

Misère ; j’ai jeûné quatre-vingt-dix jours – deux

Fois le tour du monde – pour affermir le trône

 

D’Assimi Goïta au Mali : je plains les

Putschistes et consorts, le roi des Beaujolais

Et les banquiers odieux que l’Éternel détrône !

 

         Ananivi Hosé KOUDOUOVOH

         25 juillet 2022.

vendredi 22 juillet 2022

JOURNAL DE CAMPAGNE



« Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus. »

(Romains chapitre 9 : verset 33)

« En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l’Éternel ; Toutes les nations s'assembleront à Jérusalem, au nom de l’Éternel, Et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais cœur. En ces jours, La maison de Juda marchera avec la maison d’Israël ; Elles viendront ensemble du pays du septentrion Au pays dont j'ai donné la possession à vos pères »

(Jérémie chapitre 3 : versets 17 à 18)

Tous les regards sont tournés vers le Togo, depuis quelques semaines, non seulement à cause du processus électoral, mais surtout en raison des enjeux historique, culturel, sociopolitique, relatif à la foi, économique et géostratégique.

En effet, si l’Occident conquérant maintient avec avidité mais hypocritement Faure Gnassingbé dans la course présidentielle, malgré son bilan désastreux : précarité généralisée, misère galopante, gestion clanique efflanquée, vie chère, opposition muselée grâce aux deniers publics et aux décrets véreux, prostitution juvénile et consorts de nos sœurs pour la subsistance, éducation nationale qui rampe, piétinée, sous l’action arbitraire de la dégradation des conditions de vie des enseignants et de la population désabusée, fermeture intempestive des écoles, mort à crédit, favorisée par l’impossibilité/la rareté/l’inadéquation des soins et le suivi médical approprié, onéreux pour la majorité des Togolais etc., c’est parce qu’il joue bien son jeu de majordome agréé sur la terre de nos aïeux, où nous sommes traités comme esclaves et métayers par-delà les beaux discours.

Pour rendre la mise en scène élégante, on met les projecteurs sur Jean-Pierre Fabre, brisé et scié par la victoire de 2010 qu’il n’a jamais pu gérer au sommet de l’État, bien qu’il la réclamât à cor et à cri dans les rues piteuses de Lomé, maudite par l’assassinat de Sylvanus Olympio, le premier Président du Togo qui n’est pas sans tache ni ride.

Les autres candidats, triés sur le volet, choisis en fonction de l’immanence de la mascarade électorale, savent consciemment pourquoi ils plantent le décor, vil objet de la soif du pouvoir et de la fabrique du malheur, orchestrée par les prédateurs.

Sur le plan historique, la chute du dauphin hypocrite correspondrait au temps de la restauration du peuple de Dieu, promise par les Saintes Écritures, malignement exploitées par colons et félons pour asservir les profanes. Ésaïe 2 : verset 1 à 22, Jérémie 3 : verset 17 à 18, Aggée 2 : verset 21 à 23...

Sur le plan culturel, son déclin marquera l’avènement d’une nouvelle civilisation de paix authentique qui va jaillir du Togo et envahir le monde entier.

Sur le plan sociopolitique, la défection du roitelet stupide va inaugurer une ère exceptionnelle, au cours de laquelle, à partir de l’unité des Togolais, Dieu va diriger toute la création via le Togo, où son trône est érigé. Chaque fille et chaque fils du pays brillera sur la planète comme une étoile au firmament, bien plus qu’un Juif aujourd’hui.

Dans le domaine de la foi, en jouant pleinement son rôle de sentinelle, le Togo, qui est spirituellement la Jérusalem céleste, va accomplir la préoccupation intime de Dieu après la chute d’Adam et Ève dans le jardin d’Éden : l’entrée dans le repos de l’Éternel. De surcroît, il va produire la pluie de l’arrière-saison, voulue par le Créateur avant la fondation du monde.

Bien plus, le Togo ramènera Israël, la brebis perdue, au salut, afin que s’accomplisse la parole écrite par Zacharie, le prophète : « Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, Comme le deuil d'Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddon. » (Zacharie 12 : versets 10 et 11)

Si le Togo ne joue pas pleinement son rôle, le salut d’Israël, qui a rejeté Jésus-Christ au cours de son ministère terrestre, en le crucifiant avec la complicité des Romains, est hypothéqué, puisque cette terre d’élection, jadis, attend encore le Messie, déjà venu !

Je voudrais saisir cette occasion pour préciser que la prédestination du Togo est antérieure à celle d’Israël, qui est effective avec Abraham, alors que celle de notre cher pays était visible du temps de Noé, la huitième génération depuis Adam et bien plus tôt si je pouvais poursuivre la démonstration.

C’est aussi le Togo qui va réaliser cette parole du prophète Osée, en accomplissant triomphalement sa mission : « J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée » afin d’exciter la jalousie d’Israël, car s’il se passe chez nous ce que Paul évoque dans 1Corinthiens chapitre 2 verset 9, nous éveillerons indéniablement leur attention.

Sur le plan économique, l’essor du Togo, sans précédent dans toute l’Histoire, fera briller l’or de l’humanité au-delà de toute mesure. Ainsi s’accomplira ce qui avait été annoncé par le prophète Ésaïe : « Au bout de soixante-dix ans, l'Éternel visitera Tyr, Et elle retournera à son salaire impur ; Elle se prostituera à tous les royaumes de la terre, Sur la face du monde. Mais son gain et son salaire impur seront consacrés à l'Éternel, Ils ne seront ni entassés ni conservés ; Car son gain fournira pour ceux qui habitent devant l'Éternel Une nourriture abondante et des vêtements magnifiques. »

Sur le plan géostratégique, le rayonnement du Togo fera pâlir les États-Unis d’Amérique, la Chine, le Japon, l’Union Européenne, les pays émergents et que sais-je encore.

Cette conscience douloureuse de l’Occident fripon et de l’Orient entreprenant, en perte d’hégémonie, en perte de vitesse, est le principal enjeu de ce scrutin.

Quoi qu’il en soit, maintenir Faure Gnassingbé au pouvoir, malgré la grogne et le dessein bienveillant de Dieu n’empêchera pas la réalisation du plan merveilleux de Notre Père éternel. Lui substituer un autre vassal, à la solde des méchants réseaux ne changera rien à la soupe.

Tous les acteurs politiques du Togo le savent, je leur en ai fait part de vive voix pour la plupart, à commencer par l’actuel Premier ministre, Arthème Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu qui m’a reçu à deux reprises à la primature, en présence de nombreux témoins.

Ou par personne interposée, comme ce fut le cas de Koffi Esaw pour le Président de la République, lorsque dans sa grâce l’Éternel leur tendait la main pour les racheter.

Les leaders religieux que j’ai rencontrés, en grand nombre le savent aussi, en l’occurrence Monseigneur Denis Amuzu-Dzakpah, étant d’emblée d’accord pour la dynamique, rétifs par la suite.

Les responsables de la société civile ne sont pas du reste. Les médias d’État, pris en otage par la tyrannie aveugle du dynaste épris de royauté, et la presse privée sont également au courant.

S’ils ne font rien pour changer la donne, c’est que la terreur ouverte ou sournoise du système macabre qui gouverne le monde, qui impose ses lois de l’Occident aux autres parties du globe, surtout au tiers-monde et à l’Afrique enchaînée, désorbitée, sans voix est prête à s’effondrer avec leur mutisme, leur immobilisme, leur laideur, leur couardise, leur traîtrise, leur égoïsme, leur injustice, leur méchanceté... car la pierre qui frappa la statue et la pulvérisa dans le songe de Nebucadnetsar, expliqué par Daniel le fit sans le secours d’aucune main.

L’envolée du Togo entraînera celle de l’Afrique, encore endolorie, pillée pour ses richesses, assujettie par peur de l’éveil de ses enfants humiliés, opprimés, marginalisés.

La résurgence de la nouvelle Jérusalem annonce la chute de Babylone dont l’essence, l’éducation, la matière et l’action sont actualisées depuis toujours par les puissances qui se succédaient : les Mèdes, les Perses, les Grecs/les Romains antiques, les dix premiers États d’Europe, les États-Unis d’Amérique.

Puisse le libérateur que l’Éternel nous a suscité parfaire son œuvre d’avant-garde, dans l’ombre pour le jour de l’éclat de sa majesté !

 

Ananivi Hosé KOUDOUOVOH

24 avril 2015 – Lomé.

 

 

mercredi 20 juillet 2022

ATTAQUES MEURTRIÈRES DES DJIHADISTES AU TOGO




« Le Seigneur déclare : « Le moment viendra où je serai le Dieu de toutes les familles d’Israël, et celles-ci formeront mon peuple. »Voici ce que le Seigneur dit : «Dans le désert, j’ai montré ma bonté au peuple qui a échappé à la mort. Israël va donc pouvoir se reposer. Le peuple disait : “De loin, le Seigneur s’est montré à moi.” Et je lui ai répondu : “Je t’aime depuis toujours et pour toujours. C’est pourquoi je reste profondément attaché à toi. Je vais te remettre debout, jeune Israël, et tu seras reconstruite. De nouveau, tu prendras tes jolis tambourins pour aller danser avec les gens en fête. De nouveau, tu planteras des vignes sur les collines de Samarie, et les vignerons pourront profiter des premières grappes de raisin. Un jour viendra où les veilleurs crieront sur les collines d’Éfraïm : Debout ! Montons à Sion, vers le Seigneur notre Dieu !” » Voici ce que le Seigneur dit : « Poussez des cris de joie pour Israël, criez avec passion pour la première des nations ! Faites entendre votre louange et dites : “Seigneur, sauve ton peuple, sauve ceux qui sont restés en vie en Israël !” En effet, je vais les faire revenir des pays du nord et les rassembler des pays les plus éloignés. Tout le monde est là : les aveugles, les boiteux, même les femmes enceintes et celles qui viennent d’accoucher. C’est une grande assemblée qui revient. Ils arrivent en pleurant, et je les accompagne en les consolant. Je les dirigerai vers des rivières pleines d’eau. Je les ferai passer par un chemin sûr, où ils ne risquent pas de tomber. En effet, je suis un père pour Israël, et Éfraïm est mon fils aîné. » Vous, les autres peuples, écoutez la parole du Seigneur : Annoncez-la dans les îles lointaines. Dites : « Le Seigneur avait fait partir Israël de tous côtés. Maintenant, il le rassemble et il le garde comme un berger garde son troupeau. » Le Seigneur a sauvé les gens d’Israël, il les a délivrés d’un ennemi plus fort qu’eux. Ils arriveront en criant de joie sur la colline de Sion. Leurs visages brilleront de joie en recevant les bienfaits du Seigneur : du blé, du vin nouveau, de l’huile fraîche, des moutons, des chèvres et des bœufs. Ils seront comme un jardin bien arrosé. Ils ne risqueront plus de perdre leurs forces. Alors les jeunes filles danseront de joie, jeunes et vieux se réjouiront ensemble. Je changerai leur deuil en fête, je les consolerai. Après la tristesse, ce sera la joie. Je donnerai aux prêtres beaucoup de viande grasse et je couvrirai mon peuple de bienfaits. Voilà ce que le Seigneur déclare. »

(Jérémie chapitre 31, versets 1 à 14)

J’ai frappé le Togo à cause du soutien

De Faure Gnassingbé au Mali d’Assimi

Goïta : je mets fin au règne des commis

Qui ont ordonné ces assassinats ; je tiens

 

La dragée haute à leurs complices, je retiens

Captifs les membres de leur famille ; démis

De leurs fonctions, ces rats palmistes sont promis

Aux égouts, aux odeurs puantes ; je maintiens

 

Leur calvaire sur des générations, je creuse

Leur tombeau sans gêne ; j’envoie dans La Creuse

Un message d’horreur à tous les prédateurs ;

 

J’ai frappé le Togo à cause du soutien

De Faure Gnassingbé au Mali d’Assimi

Goïta : je pends tous les exterminateurs !

 

         Ananivi Hosé KOUDOUOVOH

         20 juillet 2022 – Paris.

lundi 18 juillet 2022

JÉSUS DE NAZARETH


Tu m’as aimé avant la fondation du monde :

Tu t’es sacrifié pour moi sur la croix, prenant

Mes péchés, libérant les humains, reprenant

Les clés de l’enfer ; tu as vaincu la mort, ronde


Des hyènes autour des cimetières : tes ondes

Restaurent les murs de ma vie ; en paix, tenant

Et aboutissant du changement, revenant

Sans fin pour me bénir, tu paies chaque seconde


Un lourd tribut pour mon bonheur ; tu m’as aimé

Avant la fondation du monde : bien-aimé,

Tu es mon frère aîné, mon papa, ma maman ;


Tu m’as aimé avant la fondation du monde :

Tu t’es sacrifié pour moi sur la croix immonde,

Tu es mon frère aîné, mon papa, ma maman !


Marcel KOUDOUOVOH

17 juillet 2022 – Villiers-le-Bel.


samedi 16 juillet 2022

OSÉE



J’ai épousé une prostituée par ordre

De l’Éternel, afin de vivre au quotidien

L’infidélité de mon peuple : méridien,

Je mets fin aux douleurs, je dompte le désordre ;

 

J’ai épousé une prostituée par ordre

De l’Éternel, afin de vivre au quotidien

L’infidélité de mon peuple : méridien,

J’apprivoise Gomer qui va cesser de mordre

 

La poussière tous les jours ; j’incarne un modèle

De Jésus-Christ qui sauve l’Église urodèle ;

J’ai épousé une prostituée par ordre

 

De l’Éternel afin de vivre au quotidien

L’infidélité de mon peuple : méridien,

Je mets fin aux douleurs, je dompte le désordre !

        

Marcel KOUDOUOVOH

         10 juillet 2022 – Villiers-le-Bel.

 

 

BARNABAS



L’Éternel me confie Paul au début de son

Sacerdoce royal : apôtre des païens,

J’écris les dernières pages sans grands moyens,

Rachetant ce peuple en perdition ; la moisson

 

Est grande mais il y a peu d’ouvriers, la chanson

Du Messie nous conduit partout : les Hawaïens

Qui sont sauvés ainsi rendent aux Kafkaïens

Un vibrant hommage parce que l’échanson

 

Du Roi des rois change l’histoire des milliers

D’Africains proscrits par Babylone, pilier

De l’injustice dans le monde ; l’Éternel

 

Me confie l’apôtre Paul au début de son

Sacerdoce royal : je porte mon besson

Aux nues, parachevant ma mission, Éternel !

 

         Marcel KOUDOUOVOH

         25 juin 2022 – Villiers-le-Bel.

mercredi 13 juillet 2022

LE DUC D’ANGOULÊME CHANTE :



« Le prophète Jérémie a envoyé de Jérusalem une lettre aux anciens, aux prêtres, aux prophètes, et à toutes les autres personnes que Nabucodonosor avait déportées de Jérusalem à Babylone, c’est-à-dire le roi Yekonia, la reine mère, les fonctionnaires importants, les chefs de Juda et de Jérusalem, les forgerons et les artisans. Jérémie a donné sa lettre à Élissa, fils de Chafan, et à Guemaria, fils de Hilquia. En effet, Sédécias, roi de Juda, les a envoyés à Babylone, auprès du roi Nabucodonosor. Cette lettre disait ceci : « Voici un message du Seigneur de l’univers, Dieu d’Israël, pour tous ceux qu’il a fait déporter de Jérusalem à Babylone : “Bâtissez des maisons et habitez-les. Plantez des jardins et mangez ce qu’ils produisent. Mariez-vous, ayez des fils et des filles. Choisissez des femmes pour vos fils et donnez vos filles en mariage, pour qu’ils aient des enfants à leur tour. Devenez nombreux là-bas, ne diminuez pas ! Travaillez pour développer la ville où le Seigneur vous a exilés. Priez-le pour cette ville, parce que votre bonheur dépend du bonheur de cette ville.” »

(Jérémie chapitre 29, versets 1 à 7)

Je mets les étrangers dans les banlieues sans être

Satisfait : je voudrais les chasser de la France

Par orgueil pour plaire aux racistes en souffrance ;

Pourtant, j’exploite leurs richesses comme un maître

 

Méchant sans leur rendre compte : je vais démettre

L’empire colonial dans l’immédiat, l’errance

De l’Occident fripon illico, la carence

D’humanité dans les plus brefs délais, remettre

 

De l’ordre partout ; je mets les étrangers dans

Les banlieues sans être satisfait, les redents

Profanés m’aiguisent pour haïr des humains

 

Comme nous : je mets les étrangers en banlieue

Sans être satisfait, par orgueil, mille lieues

À la ronde, mauvais garant sans lendemain !

 

         Ananivi Hosé KOUDOUOVOH

         13 juillet 2022 – Paris.   

 

 

 

 

mardi 12 juillet 2022

COUP D’ÉTAT MANQUÉ AU MALI



« Israël, peuple de Jacob, pourquoi est-ce que tu te plains en disant : « Le Seigneur ne voit pas ce qui m’arrive. Il ne défend pas mon droit. » Pourtant, le Seigneur est Dieu depuis toujours et pour toujours. Tu ne sais pas cela ? Tu ne l’as donc pas entendu dire ? Il a créé toute la terre. Il ne manque jamais de force, il n’est jamais fatigué. Personne ne peut mesurer la profondeur de son intelligence. Il redonne des forces à celui qui en manque, il rend courage à celui qui est épuisé. Les jeunes eux-mêmes deviennent faibles et se fatiguent. Même les meilleurs tombent. Mais ceux qui mettent leur espoir dans le Seigneur retrouvent des forces nouvelles. Ils s’envolent comme des aigles, ils courent sans se fatiguer, ils avancent sans s’épuiser. »

(Ésaïe chapitre 40, versets 27 à 31)

Je déjoue toujours la énième tentative

De coup d’État contre le pouvoir populaire

D’Assimi Goïta : boulevard circulaire,

Les fossoyeurs de la CEDEAO craintive

 

Sont plus ridicules que jamais ; joie hâtive

De renverser leur pair pour plaire à l’annulaire

De l’Occident fripon : je pends funiculaire

Du malheur du peuple d’Afrique sur l’active

 

Oppression des colons ; je pends les prédateurs

Sur le poteau qu’ils ont préparé pour l’acteur

Le plus fidèle à son pays : ô je déjoue

 

Toujours la énième tentative de coup

D’État contre Assimi Goïta – le coucou

D’un continent à la mer – notre beau bijou !

 

         Ananivi Hosé KOUDOUOVOH

         12 juillet 2022 – Paris.

 

        

 

 

TOCCATA DE SOLÈNE



Je garde mon poste à la BU des Cerclades

Après mon stage de formation : très serviable,

Sourire aux lèvres, je restaure à l’amiable

Les usagers, frappant vraiment cette peuplade ;

 

Je garde mon poste à la BU des Cerclades

Après mon stage de formation : très enviable,

Persévérante, je fais des projets viables

Avec mon employeur, évitant la salade

 

De ma génération ; je garde mon poste à

La BU, lectrice chevronnée : mon poste – à

L’avant-garde de ma patrie – brille toujours

 

Au milieu du travail quotidien fatigant ;

Je garde mon poste à la BU, instiguant

Le poète voyant, pareille à l’abat-jour !

 

         Ananivi Hosé KOUDOUOVOH

         22 juin 2022 – Cergy.

 

 

 

 

 

lundi 4 juillet 2022

TOCCATA DE CLAIRE KEKELI



Tu as refusé de rester sous le genêt,

De te complaire dans la déception : fleuron

Du Togo naufragé, tu conduis l’aviron

Au-delà de la mer tropicale ; tu nais


De nouveau, traversant l’océan : tu connais

L’étoile du matin, tu sonnes le clairon

Subrepticement sans pousser un seul juron ;

Tu as refusé de rester sous le genêt,


De focaliser ton attention sur échecs

Pour jouer le jeu de l’ennemi : tous tes chèques

Blancs vont t’encourager doublement, car tu as


Refusé de rester sous le genêt ; tu lèves

L’ancre pour faire ta mission, et tu relèves

Les défis de façon ludique comme un glas !


Marcel KOUDOUOVOH

2 juillet 2022 – Paris.

vendredi 1 juillet 2022

INTERMEZZO D’EVELYNE DHÉLIAT



Je présente toujours la météo avec

Brio, sacrée plusieurs fois reine du domaine.

Fidèle à mon poste, chaperon, je promène

Ma jument grise sans sourciller, archevêque

 

Émérite, formant l’élite sans bifteck.

J’ai été éplorée sans choir comme Romaine,

Chêne fondé sur ses racines. Quand j’amène

Nos téléspectateurs aux anges, médiathèque

 

Moderne, maintenant leur besoin d’évasion,

J’annelle l’univers au ruisseau, précision

Me démarquant gaîment. J’ai porté une robe

 

De pourpre sur une montagne prestigieuse,

Gardant l’humilité d’un page. Élogieuse,

Mon aventure sur le bouquet, épilobe !

        

Ananivi Hosé KOUDOUOVOH

         5 août 2019 – Cergy. 

SONNETTO DE NATHAN



Je suis premier du quiz cette année, honorant

Mon père et ma mère, mes grands-parents, l’Église

Rebâtie sur le roc : je suis heureux, balise

Le chemin aux enfants obéissants, mon rang

 

Maintenu pour traire ma jument, restaurant

Les murs de mon pays d’origine, la bise,

Soufflant en continu sur Paris qui s’enlise ;

Je suis premier du quiz cette année, honorant

 

Mon père et ma mère, mes grands-parents, l’Église

Rebâtie sur le roc : je suis heureux, balise

Le chemin aux enfants obéissants, mon rang

 

Maintenu pour traire ma jument, restaurant

Les murs de mon pays d’origine, la bise

Soufflant en continu sur Paris qui s’enlise !

 

         Marcel KOUDOUOVOH

         5 mai 2022 – Cergy.