vendredi 24 juin 2016

RHAPSODIE D'OLIVIA

J'ai été éplorée l'an dernier sans tomber Dans la dépression. Ma mère m'a quittée Sans recours, aux confins de l'examen. Quittée Dans la fleur de l'âge! J'ai vu mon cœur plombé Pour toujours. Je voudrais laisser les retombées De cette épreuve pour avancer. Acquittée Par l’Éternel, maman fortifie ma dictée. Je marche dans la joie, surprenant la flambée Douce. J'ai déjà vu le rameau d'olivier Fleurir la colombe. Je conduis le voilier Du bonheur intégral aux quatre vents, heureuse D'explorer l'univers. Je vais paître tout le Troupeau sans peine car la vie me soutient. Le. Rivage des Syrtes m'entraîne, doucereuse! Ananivi Hosé KOUDOUOVOH.
13 MAI 2016 - LOME.

jeudi 23 juin 2016

RHAPSODIE D’ADÈLE

Tu as bondi ô à la troisième place Comme un tigre. Tu as bondi à la troisième Place comme dans un rêve. Ton beau diadème, Serti de toutes les pierres précieuses, place Ta couronne au-dessus des reines. Ton espace De beauté t'affranchit du décor, à l'extrême De la musique. Tes efforts sont un phonème Du bonheur. Tu traces ta courbe dans l'espace, Profitant des bienfaits de l'Esprit de ton Père Céleste. Tu voles bien de tes ailes, serre Du travail accompli avec doigté. Tu prends Les hauteurs sans peine, recadrant le débat Du vainqueur. Tu loges le progrès à Rabat, Défonçant ton cœur en harmonie... Tu reprends... Ananivi Hosé KOUDOUOVOH. 25 AVRIL 2016 - LOMÉ.

dimanche 12 juin 2016

BOLÉRO DE YOLANDE

J’ai consolé comme un frère mon professeur Quand les situations ont voulu assistance. J’ai fait de mon mieux pour lui donner sa pitance, L’écouter, l’étreindre, l’aider comme une sœur. J’ai souvent pleuré et haï ses oppresseurs. J’ai suivi ses traces, parée par la prestance Des magistrats frileux. Lorsque ses bourreaux tancent Ses écrits, je l’aime d’un œil. Ton confesseur, J’admire courage et vision. Je hais bassesse Et oppression du juste. Quand sa finesse S’allie à la joie pour chanter ô un cantique Nouveau à la nation, je cours voir les lauriers Coupés pour fleurir les élus ! Aventurier, Il contemple tout, au bon endroit par pratique ! Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 26 février 2014 – Lomé.

jeudi 9 juin 2016

RHAPSODIE DE CLÉMENCE

Je suis la princesse de Sion, d'où la loi De l’Éternel sort. J'ai confié ma vie aux Cesseurs d'intercession pour régner. Leur tréteau M'a dompté le matin. Je préfère leur loi Aux hérésies bondant les rues. De bon aloi, J'ai reçu leur débat comme un enfant, carreau Entretenu par leur dynamisme. Radeau Céleste, je conduis la jeunesse sans loi Vers les eaux paisibles, resserrant le voilier Autour du Président. Lorsque sous le palier J'affranchis mon regard militant, je dévoile La cité du Très-Haut, conquérant le bonheur Intégral de l'humain véritable. Honneur, Je crève les yeux aux ennemis dans le poêle. Ananivi Hosé KOUDOUOVOH. 17 MARS 2016 - LOMÉ.

dimanche 5 juin 2016

SONNET POUR PHILIPPE

J’ai donné un soutien public au ménestrel, Prouvant que ses poèmes sont révélations De l’Esprit. J’ai donné un soutien sans action Hypocrite à mon bien-aimé, au fraternel Séjour terrestre. J’ai harmonisé la vielle, Pour chanter au barde un cantique d’attraction. Je n’hésite pas à propager son nom, ion De la différence. J’attends ainsi la nielle Descendre pour rendre justice sûrement. Je soutiens en public prophète assurément Pour donner au monde une réponse adéquate. Mon soutien public est un chant écarlate, Un clin d’œil aux croyants malmenés, sans rate Pour souffrir. Je soutiens publiquement dalmate. Ananivi Hosé KOUDOUOVOH
7 février 2014 – Lomé.

mercredi 1 juin 2016

SONNET POUR CLAIRBONHEUR ADJIGNON

J’ai couvert le recueil du barde Ananivi Hosé Koudouovoh par deux fois dans la presse Officielle, scellant des sonnets d’allégresse. J’ai livré au monde un poète du parvis Royal, confronté à l’infamie de la vie Misérable de son peuple. Mais son Altesse Promet une gloire à l’Afrique, sans bassesse Et joug colonial. J’ai choisi la part bravi Pour renvoyer libres les opprimés, gagner Justement au soleil un toit sans regagner La pourriture. J’ai condensé ses poèmes Avec doigté, rimant doucement, en confiance Pour parachever mon travail. J’ai la défiance Des prédateurs en main, échafaudant l’extrême ! Ananivi Hosé KOUDOUOVOH
26 mars 2014 – Lomé.