lundi 24 décembre 2012

HOLLANDE ET NETANYAHU À TOULOUSE

Président, ton discours éloquent ce matin À l’école juive, théâtre du carnage De Mérah au mois de mars, dit que tu partages L’idée de la France de lutter sans patins Contre la terreur à l’égard des Juifs. Pantin, Le bourreau a tué ces martyrs dans la rage, Laissant les familles éplorées en ermitage Et le peuple français en deuil. Ce strapontin Attire nos regards sur l’antisémitisme Et sa haine, étendue comme l’était fascisme Ou nazisme a fauché des soldats défendant La patrie. Au cours du recueillement, actif, Tu as gagné le cœur du public et massif Le soutien des Rabbins et de leurs répondants ! Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 02 décembre 2012 – Lomé.

AUTOPORTRAIT 34

Ma vocation poétique est née à Vienne En Autriche lorsque j’ai été frappé par La statue de Goethe. J’ai dressé des remparts Autour de moi sans voir les difficultés. Vienne La nuit, je songe à mes morceaux ! Dite jovienne, Ma poésie a pris en public son départ Avant de s’imposer au fil des ans. Sa part Avec les lecteurs s’est élargie… Grue pelvienne, Elle a gagné les cœurs sur les cinq continents, A attiré à moi de nombreux dirigeants, Et suscite plusieurs disciples. Messager De paix, j’encourage, je console, j’instruis Dans la justice afin que l’être humain, produit Divin, soit accompli et propre à voyager… Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 12 septembre 2012 – Lomé.

vendredi 21 décembre 2012

LA RÉÉLECTION DE BARACK OBAMA

J’ai été réélu Président des États- Unis pour un nouveau mandat de quatre ans. Choix Conséquent, il porte mon pays comme anchois Dans le cœur de nombreux citoyens des États Amis. Pendant que je m’attelle aux corrélats Avec mon équipe, je pense aux deux putois Qui ont crié contre mon régime. Détroit Conduisant vers un franc succès, ô mon aura S’est agrandi au fil du temps et ma maison, Construite sur le roc, s’est affermie !Saison De tous les sang-froid, je prie au seuil du Jura, Recommandant tous les nôtres au Père céleste, Conscient que mon devoir a doublé. Quelle peste Pourrait m’éloigner de ma mission ? Dracula ? Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 02 décembre 2012 – Lomé.

VILLANELLE DE CÉLINE LAWSON

Tu construis ton pays pas à pas en formant Une élite sûre d’elle-même, consciente De son appel, prête à tout pour briller, patiente Et disposée à tout gagner. En réformant Le collège Alpha, tu centralises vraiment Les énergies et tu fixes les variantes D’une équation à plusieurs inconnus. Trente Piliers soutiennent ton socle inlassablement. Sur la lyre éprouvée par le feu, un vaillant Guerrier te passera l’anneau et, défaillant, Le chœur qui t’inquiète va se dissimuler Pour laisser place au chef d’orchestre romantique, Prince charmant, bouchon du vin d’honneur typique, Propre à la dragée des noces, divin mulet ! Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 21 octobre 2012 – Lomé.

LA STATUE DE LA LIBERTÉ

Frédéric-Auguste Bartholdi t’a sculptée Au nom de la France pour les États-Unis Pour les cent ans de son indépendance. Nid De noces sur l’île Liberty, ce comté Célèbre de New York déroule la fierté De plusieurs grands peuples que l’art franc a unis. Sa gloire se lit dans ses touches de génie, Dans son élan vaillant, signe de majesté, Dans sa renommée qui s’amplifie, dans l’ardent Désir des touristes de la voir. Résident Séculaire au sud de Manhattan, ce trésor Garnit l’embouchure de l’Hudson River et Fixe l’attention du monde entier sur un dé Jeté à la mer par Paris en plein essor. Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 20 août 2012 – Lomé.

vendredi 14 décembre 2012

CANTILÈNE DE VICTOIRE TOMÉGAH-DOGBÉ

Ta part active dans l’appareil de l’État Te donne une grandeur incomparable dans Notre pays. Tu es réservée. Quand tes dents Brillent, elles distillent le miel pour un quota En faveur des jeunes diplômés dont l’état Lamentable t’interpelle. Correspondant Avec le monde, tu égrènes d’abondants Projets aux artisans puisque tes résultats Sont adéquats. À la base, tu développes Un partenariat hors pair et vraiment tu stoppes L’hémorragie de ces années de crise. Pont De douceur, tu relies la jeunesse éprouvée Au pouvoir qui la prend en main. Comme un duvet, Tu couvres tendrement notre corps, seul répons. Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 12 août 2012 – Lomé.

jeudi 6 décembre 2012

MON COMBAT

Je suis le Président des plus riches. Malgré Ça, j’ai recherché les voix du peuple innocent De qui j’ai abusé sans vergogne. Brassant Des milliards, j’ai gagné ma croûte par degrés, Provoquant mes mentors, bourreau des immigrés. Dans le clair-obscur, j’ai miroité, trahissant Le trône, assoiffé de pouvoir. Reconnaissant Mes bourdes, j’ai voulu les receler au gré Du vent qui m’emporte comme une feuille morte. Mon parcours désastreux a frustré ceux qui portent Les gerbes comme ceux qui portent la semence À répandre. Mon but n’a jamais été d’être Un homme exemplaire. Pour régner, il faut être Opportuniste sans l’avouer. Vraie démence ! Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 14 octobre 2012 – Lomé.

JUBILÉ D’ARGENT

L’École Privée La Sagesse va fêter Ses vingt-cinq ans. Pendant un quart de siècle, noble, Elle a formé une élite consciente. Comble De grâce, ses chantres rayonnent sans guetter Les pas de leurs rivaux. Afin de compléter La formation de ses élèves, un vignoble Culturel conséquent les conduit aux paisibles Saveurs de l’art et de l’innovation. Traité De paix avec notre grand peuple, sa mission D’avant-garde soutient pleinement l’ambition De l’éducation nationale d’agir Efficacement au premier et au deuxième Degrés pour éviter les travers d’un système Qui broie les plus faibles en chemin. ’Faut réagir ! Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 25 octobre 2012 – Lomé.

SONNET POUR ATA

Tu as compris très tôt la nécessité d’être Formé pour l’œuvre de Dieu. Ton père, couvrant Ton appel comme une nuée, dit un vibrant Hommage à son fils qui a choisi de connaître La Bible en profondeur, dans le souci de paître Les brebis du Seigneur. Ce souhait, triomphant Du monde, t’a placé sur l’ânon modelant Ta vie, lui imprimant ses couleurs. Reconnaître Ta passion de servir les humains nous éclaire Sur ta décision de lutter contre arbitraire Du signe culturel et parole orientée Pour asservir. Du fond du cœur, l’humilité Et l’amour de Jésus t’inspirent. Ta cité Est ravie des textes que tu vas commenter. Ananivi Hosé KOUDOUOVOH 23 septembre 2012 – Lomé.